Et si on sauvait les commerces du Val-de-Travers, pour éviter de devenir une région dortoir ? Trois professionnels de la région se sont lancés dans laventure par le biais dune agence tout en un. Leur concept : permettre aux indépendants et entrepreneurs de se décharger dans les domaines du graphisme, du marketing et de la communication.

Peut-être êtes-vous déjà passé devant l’Espace Kraken à Fleurier, situé juste à côté de la gare, à l’avenue Daniel-Jeanrichard. En entrant dans cet espace lumineux, on ressent l’atmosphère d’une start-up: outre une partie des locaux dédiée au travail, on trouve également un coin détente. J’y rencontre les trois compères en question, mais constate que huit bureaux sont répartis dans les locaux: « c’est parce qu’il ne faut pas confondre l’agence en tant que telle et l’espace de coworking ». Ce dernier, un endroit ouvert à tous ceux qui cherche un bureau afin de travailler sur leurs projets, est ouvert depuis octobre 2015.

Lancé depuis fin 2017, l’agence est composée de Sven Tolck, Thierry Page et Jérémy Müller, trois professionnels âgés de 25 à 30 ans qui se sont rencontrés grâce au coworking. Au fil des discussions est née une volonté : celle de mettre leurs compétences en commun.

Aider, là où les connaissances manquent

Que faire pour lutter contre la concurrence imposée par Internet ? Comment éviter de mettre la clé sous la porte lorsque tout le monde se précipite dans un grand centre commercial ?  Constatant que les entrepreneurs et petits commerçants régionaux étaient les premiers touchés par cette évolution, l’idée de proposer sous une seule entité toutes les compétences nécessaires à l’épanouissement des activités de ceux-ci est née.

Le marché se complexifiant, il ne suffit plus d’être compétent dans son domaine pour être compétitif, il faut désormais s’armer d’un tas d’outils annexes. « Le manque de temps, d’argent et de compétences, sont les trois principaux freins au développement » selon Thierry Page, spécialiste en marketing. « Souvent les indépendants ont la volonté de développer leur commerce ou activité, mais ne sachant pas comment s’y prendre et utiliser efficacement leurs ressources, ils abandonnent rapidement l’idée ».

Réunis sous un seul toit

L’Espace Kraken veut ainsi répondre aux besoins du marché, tout en agissant sur un problème économique auquel font face les petites structures. Mais comment ? Tous les trois se sont formés dans leur domaine : marketing, communication et graphisme; trois compétences complémentaires, que l’on imagine habituellement réservées aux grandes entreprises, mais faisant la différence dans l’environnement économique actuel. « Réunir à la même place ces différents services permet un gain de temps et d’argent pour nos clients. De plus, cela permet une meilleure synergie et cohérence dans leurs projets. » selon Sven Tolck, graphic designer.

Le fait d’avoir tous été formé de manière différente leur permet de partager leurs idées, mais aussi de confronter leurs projets. Exemple concret ? « Des fois, quand on a trop la tête dans notre création, on la partage avec un des autres du groupe. Et là, il nous donne une solution à laquelle on avait pas du tout pensé ! C’est ça aussi, le travail d’équipe ». déclare Jérémy Müller, illustrateur.

Début prometteur

Depuis son lancement, le concept de l’Espace Kraken a convaincu plusieurs associations   et indépendants de la région, dont le festival Hors Tribu, la Fête du Sel à Buttes, Fitcoaching-Studio et bien d’autres. Tous les projets sont différents et ne nécessitent pas l’implication des trois domaines proposés.

Pour l’instant, chacun gère son temps avec un autre travail à temps partiel. Sur le long terme, Thierry, Jérémy et Sven aimeraient vivre de leur domaine, et pourquoi pas, s’étendre à d’autres régions.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet: www.espacekraken.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.