Le Département de l’éducation et de la famille a décidé aujourd’hui d’annuler les examens de maturité gymnasiale. Cette décision fait suite à celle du Conseil fédéral du 29 avril laissant aux cantons la liberté de maintenir ou non la session ordinaire de ces examens.
Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) estime que la prise en compte des notes de l’année est suffisante pour évaluer les compétences des lycéen-ne-s et garantir l’aptitude aux études universitaires. Par conséquent, les autorités neuchâteloises ont décidé d’annuler les examens ordinaires de maturité gymnasiale. Le DEF rappelle par ailleurs que les notes de l’année constituent, en temps normal déjà, la condition principale qui prévaut à la réussite ou à l’échec de l’obtention de ce titre reconnu au niveau suisse.
Le DEF précise que certain-ne-s élèves restent soumis-e-s à des examens. Il s’agit notamment des étudiant-e-s qui suivent la formation en maturité spécialisée option pédagogique, et celles et ceux qui suivent les cours préparatoires pour l’examen complémentaire permettant aux titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle ou d’un certificat de maturité spécialisée, d’être admis-e-s dans les universités ou les écoles polytechniques fédérales (passerelle Dubs).
La Conférence intercantonale des directions de l’instruction publique (CDIP) doit encore se prononcer sur le maintien ou non des examens de certificat de culture générale et des autres options de maturité spécialisée. Une réponse est attendue ces prochains jours. Les élèves concerné-e-s seront informé-e-s des modalités précises qui les concernent d’ici au 11 mai.
Cette décision s’appuie sur les récentes annonces de la Confédération. Cette dernière a en effet décidé, en date du 29 avril dernier, d’annuler les examens scolaires pour les attestations fédérales de formation professionnelle (AFP), les certificats fédéraux de capacité (CFC) et la maturité professionnelle.