Lors de sa séance du 31 mars 2021, le Conseil fédéral a pris acte du montant actuel des dépenses au titre des mesures COVID-19 consenties en 2020 et 2021. Ces dépenses s’élèvent, à l’heure actuelle, à environ 38 milliards de francs au total.
En 2020, la Confédération a dépensé 15 milliards en relation avec la pandémie de COVID-19. Pour l’année en cours, le Conseil fédéral et le Parlement ont approuvé de nouvelles dépenses à hauteur de 21,4 milliards pour lutter contre la pandémie, soit 6,6 milliards dans le cadre du budget 2021 et 14,8 milliards dans celui du supplément extraordinaire Ia. Compte tenu du supplément I, le total s’élève à 22,9 milliards.
À la fin de chaque mois, le Département fédéral des finances informe le Conseil fédéral de l’évolution des dépenses liées à la pandémie. À ce jour, les allocations pour perte de gain due au COVID-19 (456 millions) représentent le poste le plus onéreux. Les aides cantonales au titre des cas de rigueur seront facturées à la Confédération pour la première fois en milieu d’année. Les cantons avancent les fonds destinés aux cas de rigueur actuellement versés aux entreprises et les facturent après coup à la Confédération. Le site covid19.easygov.swiss/fr/casderigeur/ fournit un aperçu des aides accordées pour les cas de rigueur jusqu’à fin février. Le tableau est mis à jour chaque semaine.