La vaccination contre la grippe : c’est maintenant!

0
27

Le service de la santé publique rappelle qu’il est temps de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. La vaccination est recommandée notamment aux personnes à risque accru de complications, ainsi qu’aux personnes proches de celles-ci comme les professionnel-le-s de la santé et l’entourage familial.

Pour en faciliter l’accès à la population, la 16e Journée nationale de vaccination contre la grippe se déroulera le vendredi 8 novembre 2019. À cette occasion, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous et au prix forfaitaire indicatif de 30 francs dans les cabinets médicaux et les pharmacies participant à cette action. La campagne de vaccination a déjà commencé au service de la santé publique où plusieurs collaboratrices et collaborateurs se sont faits vacciner.

Rappelons qu’en Suisse une épidémie de grippe saisonnière engendre selon les années entre 100’000 et 300’000 consultations médicales, qui entraînent en général une incapacité de travail de plusieurs jours. La grippe n’est de loin pas banale. Des complications graves peuvent survenir et causer des hospitalisations. On en dénombre plusieurs milliers par an en Suisse. Une vaccination au moment opportun permettrait d’éviter de nombreux cas. 

La vaccination permet de réduire la transmission du virus au sein des populations à risque. Cette mesure permet non seulement de se protéger soi-même, mais aussi de protéger les personnes vulnérables de son entourage.

Les recommandations de vaccination contre la grippe saisonnière sont inchangées depuis 2013. Elles s’adressent avant tout aux personnes à risque de complications, telles que les personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les enfants nés prématurément de moins de deux ans et toutes les personnes ayant des contacts rapprochés avec ces différents groupes, comme les professionnel-le-s de la santé et l’entourage familial. La vaccination est également conseillée aux personnes ayant des contacts avec des enfants de moins de six mois (parents, grands-parents, personnel de crèches).

La vaccination est recommandée entre mi-octobre et mi-novembre. Elle peut aussi être effectuée ultérieurement. Toutefois, il est préférable d’être protégé avant que la vague épidémique ne survienne. Deux semaines sont nécessaires pour que le système immunitaire déploie une protection optimale après la vaccination.

Journée nationale de vaccination le 8 novembre
La Journée nationale de vaccination contre la grippe, qui se déroulera le vendredi 8 novembre 2019, est la bonne occasion pour mettre à jour sa protection. Cette journée est une initiative du Collège des médecins de premier recours (CMPR) et sera mené, pour la seconde fois, par la Fédération des médecins suisses (FMH) en collaboration avec la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse). Cette journée permet de se faire vacciner sans rendez-vous préalable, sans consultation et au prix forfaitaire indicatif de 30 francs dans tous les cabinets médicaux et les pharmacies participants.

Informations détaillées sur www.ne.ch/grippe

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.