12.1 C
Val-de-Travers
25 janvier 2025
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Surcharge du RHNe: invitation à se diriger vers les autres alternatives pour les cas non vitaux et obligation de porter le masque

- Publicité -

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) fait face à une surcharge exceptionnelle de son dispositif en lits. Pour limiter les délais d’attente aux services d’urgences des sites de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, les Autorités sanitaires cantonales invitent les personnes souffrant de pathologies non vitales à se diriger vers les autres solutions existantes dans le canton. Afin d’éviter d’aggraver encore la situation, le RHNe rend obligatoire dès ce mercredi 8 janvier le port du masque dans les zones de soins.

Les services d’urgence du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) sont surchargés, notamment en raison de l’épidémie de grippe, de la propagation de virus respiratoires et d’une hausse des cas de traumatologie. Cet afflux massif de personnes nécessitant une hospitalisation entraîne une saturation du dispositif en lits, avec plus de 430 patient-e-s hospitalisés sur les différents sites de l’institution, contre 340 à 360 en situation normale. 

- Publicité -

Éviter les délais d’attente aux urgences

Dans ce contexte de très forte affluence, le département des urgences du RHNe donne la priorité à l’accueil des cas graves. En conséquence, les patient-e-s souffrant de pathologies bénignes doivent patienter plus longtemps avant d’être pris-e-s en charge. Face à cette situation, les Autorités sanitaires cantonales prient la population de se tourner vers les autres solutions en cas de situations non vitales.

Plusieurs options sont possibles :

- Publicité -

Consulter le taux d’occupation en temps réel

Les Autorités sanitaires rappellent que les équipes médicales et soignantes des centres d’urgences du RHNe sont entièrement mobilisées pour répondre aux urgences vitales. Les patient-e-s souhaitant s’y rendre peuvent consulter la fréquentation de ceux-ci via le site internet du RHNe. Pour rappel, le personnel des urgences du RHNe applique un système de tri gradué qui permet de déterminer rapidement la gravité des situations afin d’assurer que les cas les plus urgents soient pris en charge en priorité. Les patient-e-s sont ainsi classé-e-s sur une échelle de 1 à 4, allant de l’urgence extrême à la situation moins pressante.

Autre mesure prise pour limiter les risques de contagion des virus : le Collège des directions du RHNe introduit dès ce mercredi 8 janvier l’obligation de porter le masque dans les zones de soins (visiteurs-euses et collaborateur-trice-s de l’institution).

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :