Alors que les vagues de la pandémie de Covid-19 semblent pour le moment s’atténuer, les traces laissées par leur passage dans la vie des jeunes du canton apparaissent clairement. Sensible à ce constat, le Conseil d’État a décidé de mettre en place un dialogue entre les jeunes et les autorités pour trouver ensemble la meilleure façon d’améliorer leur bien-être. Pour ce faire, la première étape consiste à récolter les opinions des jeunes au travers d’une large enquête en ligne, pour ensuite associer des jeunes à la définition de mesures adaptées.
De nombreuses données, relayées par diverses études et par des professionnel-le-s de la jeunesse dans le canton, montrent que les jeunes ont particulièrement souffert de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ce constat a entraîné la réaction rapide du Conseil d’État, qui a annoncé le 18 mai dernier la mise en place d’un « dialogue jeunesse ». Cette démarche a pour but de donner la parole aux jeunes, de les associer aux décisions qui les concernent et de construire directement avec elles et eux des mesures qui pourront favoriser leur bien-être. Un groupe de travail – constitué de professionnel-le-s de la jeunesse et de représentant-e-s des parlements des jeunes des trois villes du canton – a dessiné les contours de cette démarche en deux temps.
Première phase : un questionnaire pour cibler les besoins
Moins de deux mois après l’annonce de cette opération, la première étape du dialogue jeunesse se concrétise : les jeunes neuchâtelois-e-s sont invité-e-s à remplir un questionnaire portant sur leurs besoins, leurs attentes et leurs idées en lien avec leur vécu de la crise sanitaire. Visant en premier lieu les 14-25 ans, les personnes plus jeunes ou plus âgées peuvent également y participer.
Dès aujourd’hui et jusqu’à début septembre, il suffit d’un clic sur l’adresse www.ne.ch/questionnairejeunesse pour participer à ce questionnaire. Celui-ci constituera la base de données permettant la création de nouvelles mesures en faveur de la jeunesse. Différentes thématiques y sont abordées telles que l’impact de la pandémie sur l’accès aux loisirs, les ressources d’aide à disposition ou encore, les moyens de prise en compte de la parole des jeunes. Ainsi, les jeunes sont encouragé-e-s à donner leurs opinions sur ces différents thèmes. Toutes les observations et remarques des sondé-e-s afin d’améliorer leur quotidien sont les bienvenues. Pour faciliter sa diffusion, le questionnaire est relayé sur le terrain par plusieurs organismes travaillant au plus près des jeunes du canton.
Seconde phase : identification de solutions
Dans un deuxième temps, des groupes de jeunes seront invités à définir des solutions sur la base des besoins identifiés au travers du questionnaire. Le Canton de Neuchâtel a d’ores et déjà validé une enveloppe budgétaire qui permettra de concrétiser rapidement certaines mesures proposées par les jeunes au fil de ce processus. Un échange entre les autorités et les jeunes ayant participé à l’élaboration des propositions est également prévu.
Plus d’informations sur la démarche, ainsi que des ressources pour les jeunes sont disponibles à l’adresse www.ne.ch/dialoguejeunesse.