Les cours en présentiel reprendront le 8 juin 2020 dans les classes des établissements de formation professionnelle et les lycées du Canton de Neuchâtel. Cette reprise se fera par groupe pour respecter les règles fédérales de protection sanitaire. Un dispositif spécifique à chaque établissement est mis en place.
La reprise des cours en présentiel dans les classes des écoles du postobligatoire neuchâteloises se déroulera le lundi 8 juin 2020 par groupe, selon le nombre d’élèves par classe. Le retour à l’enseignement présentiel sera réalisé selon les principes exigés par le Plan fédéral de protection pour les établissements du postobligatoire. Les écoles professionnelles et les lycées devront notamment assurer une distance minimale de 2 mètres lors de tout contact entre deux élèves ou encore une surface de 4 m2 par personne dans chaque salle de classe.
Sur cette base, les directions des différents établissements du postobligatoire ont mis en place un plan de protection spécifique qui sera prochainement communiqué et expliqué aux élèves, au corps enseignant et autres collaborateur-trice-s concerné-e-s. En fonction du nombre de salles de classe et des mètres carrés à disposition ainsi que du nombre d’élèves, l’effectif d’une classe pourra ainsi être scindé en différents groupes, avec des cours présentiels dispensés à des moments distincts ou dans des salles séparées.
Par ailleurs, des mesures particulières sont prises pour les personnes vulnérables : concernant les élèves, l’accès à la formation leur sera garanti grâce au maintien de l’enseignement à distance. De leur côté, les enseignant-e-s concerné-e-s ont informé la direction de leur établissement. Ils ou elles seront protégé-e-s conformément aux dispositions prisent par le service des ressources humaines de l’État de Neuchâtel. Il leur sera par exemple possible de continuer leur enseignement à distance.
Pour les formations générales (école de culture générale, maturité spécialisée et maturité gymnasiale), l’enseignement reprend pour toutes et tous les étudiant-e-s, sauf celles et ceux qui terminent leur cursus. Des cours facultatifs leur seront proposés pour qu’elles et ils puissent se préparer à leur formation future. Les élèves qui doivent passer des examens de rattrapage (maturité gymnasiale et certificat de culture générale) ou des examens obligatoires (passerelle pour l’Université et maturité spécialisée option pédagogie) pourront participer à des révisions avant le début de la session. Pour ces deux derniers titres, le Conseil fédéral maintient les examens réglementaires car il n’existe pas d’évaluations notées pendant l’année. Cependant, le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a notamment décidé que le fait de renoncer à se présenter à la session de juin 2020 ne sera pas comptabilisé comme un échec pour les candidat-e-s.
En ce qui concerne les formations professionnelles (AFP, CFC en mode dual et CFC en école à plein temps, maturité professionnelle), l’enseignement présentiel est planifié et organisé en tenant compte des particularités de chaque profession ou groupe de professions, soit plus de 140 cursus de formation différents. Pour les apprenti-e-s achevant leur formation, les examens théoriques ont été annulés. Les examens pratiques sont organisés conformément aux directives du Conseil fédéral selon trois variantes validées par la Confédération sur proposition des Organisations du monde du Travail (OrTra) ou des branches professionnelles. Pour la maturité professionnelle, les examens anticipés sont maintenus, comme décidé par le Conseil fédéral. Les examens finaux sont par contre annulés. Les élèves qui n’obtiendraient pas leur maturité professionnelle sur la base des notes seulement pourront passer un examen de rattrapage.
En outre, toutes les cérémonies de remise de diplômes sont annulées. Les titres seront transmis en principe directement aux diplômé-e-s par voie postale. Les établissements du postobligatoire organiseront, dans la mesure du possible et dans le respect du plan de protection, une prise de congé des élèves en dernière année de formation.
Enquête sur l’enseignement à distance
Avec l’interdiction de l’enseignement présentiel, des mesures ont été prises par le service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO), le service informatique du secondaire 2 (SIS2), les directions des établissements et le corps enseignant pour mettre en place, dès le 16 mars 2020, un enseignement à distance. L’éducation numérique étant un défi majeur pour le monde de la formation de demain, une enquête sur l’expérience vécue sera menée auprès des élèves, des parents, des enseignant-e-s et des entreprises formatrices.
Ce retour en classe permettra d’établir un bilan du travail effectué durant la période d’enseignement à distance, de consolider les acquis et de combler d’éventuelles lacunes dues aux difficultés rencontrées par certain-e-s élèves durant cette période. Il contribuera également à maintenir leur motivation pour le travail scolaire, tout en rétablissant les liens sociaux.