Fête des vignerons 2019: Neuchâtel a enchanté Vevey

0
54

Magnifique succès populaire pour la Journée cantonale neuchâteloise à la Fête des Vignerons à Vevey. Samedi, quelque 80’000 personnes ont fait le déplacement sur la Riviera vaudoise et ont pu découvrir le riche programme concocté par le Canton de Neuchâtel : une présentation de ses meilleurs vins bien sûr mais aussi de nombreux concerts d’artistes neuchâtelois-e-s et diverses autres animations. 

Le programme de la Journée cantonale neuchâteloise de la Fête des Vignerons 2019, ce samedi 10 août à Vevey, s’annonçait comme un excellent millésime ! Il le fut ! Sous la thématique « Vinnovation », à savoir « le vin » et « l’innovation », le Canton a proposé une programmation riche, à la fois équilibrée, charpentée et gouleyante. 

« C’est un plaisir pour le canton de Neuchâtel de participer à la Fête des Vignerons. Les Neuchâtelois sont de fidèles et vaillants disciples de Bacchus! De la tradition à l’innovation, les Neuchâtelois ont cultivé de précieux savoir-faire au fil des siècles. Une maîtrise et des connaissances qui font rayonner leur canton en Suisse mais aussi au-delà des frontières nationales. Entre tradition et renouvellement, qui marquent les générations, un peu à l’image de la Fête des Vignerons depuis sa création. Nous sommes donc fiers aujourd’hui de partager avec vous notre savoir-faire tant dans les domaines viti-vinicoles que dans ceux de la haute précision » a résumé le président du Conseil d’État Alain Ribaux lors de son discours durant la partie officielle. 

Un cortège haut en couleurs 

La Journée cantonale neuchâteloise a été marquée par le cortège haut en couleurs de la Confrérie des Vignerons qui intégrait celui de la délégation neuchâteloise. Au total, ce sont près de 6500 personnes qui ont défilé (soit la totalité des acteurs/actrices-figurant-e-s du spectacle du soir et quelque 430 Neuchâteloises et Neuchâtelois) devant un public ravi par ce fabuleux spectacle de plus de deux heures en ville de Vevey. Ce défilé restera comme un des points forts de cette édition 2019 de la Fête des Vignerons ! Le monde viti-vinicole neuchâtelois était bien représenté avec une cinquantaine de vigneronnes et de vignerons. Six confréries neuchâteloises honorant le vin et le terroir ont également défilé. À relever que les bannières de toutes les communes du Canton étaient présentes. 

Le meilleur des vins neuchâtelois et… de l’absinthe ! 

Les vins neuchâtelois étaient aussi bien sûr du déplacement sur la Riviera vaudoise. Sous le patronage de Neuchâtel Vins et Terroir, les visiteuses et visiteurs amateurs de nectars ont pu déguster tous les vins lauréats de la sélection cantonale. Ont ainsi été présentés les meilleurs vins de chaque catégorie : Chasselas, OEil de Perdrix, Pinot Noir, Pinot Noir Barrique, Chardonnay, Chardonnay Barrique, Pinot Gris, Spécialités Blanches, Spécialités Rouges, Vins Doux et Vins Mousseux. Une preuve de la richesse viticole de notre canton. 

Deux autres produits du terroir seront aussi mis à l’honneur et ont enchanté les palais et les papilles des visiteuses et visiteurs, à savoir l’absinthe, avec des dégustations organisées en partenariat avec la fameuse « Maison de l’Absinthe » du Val-de-Travers, et le saucisson neuchâtelois. 

Des artistes neuchâtelois-e-s sur la Riviera 

La culture neuchâteloise a aussi été mise à l’honneur avec une programmation riche, jeune, variée et énergique ! Musique, cirque, arts de rue et graffiti: une belle sélection a réjoui petits et grands et a permis de découvrir et redécouvrir la richesse artistique et culturelle de notre canton. Sur différentes scènes installées dans la Ville de Vevey, ce sont des artistes neuchâtelois-e-s, confirmé-e-s ou en devenir (Rambling Wheels, Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, Félix Rabin, MC Roger, Yvolstellka…) de divers univers musicaux, qui ont assuré des shows. Parmi les autres points originaux, le public a aussi pu découvrir la création en direct d’une fresque mobile par le graffeur et artiste chaux-de-fonnier SOY sur le thème de la journée «Vinnovation». 

Un Canton à la pointe de l’innovation 

Le Canton de Neuchâtel a également proposé au public de découvrir de nombreuses animations réunies sous la tente « Destination innovation-NE » sur les quais de Vevey. Le lieu était à la fois ludique et informatif, lui aussi pour les petits et les grands. Un atelier d’horlogerie a permis aux visiteuses et visiteurs de s’initier au montage d’une montre neuchâteloise. Un focus sur l’énergie photovoltaïque a été proposé avec la présentation de panneaux de dernière génération via le CSEM. 

La robotique était aussi présente avec un insolite robot capable de faire des… barbes-à-papa. La réalité virtuelle a été thématisée avec une expérience inédite : un simulateur a permis de vivre à jeun les effets de verres d’alcool au volant (développé par la HE-ARC). Un stand de Tourisme Neuchâtelois a aussi proposé un concours avec à la clé de très beaux prix liés à des activités touristiques à découvrir sur le territoire cantonal. 

Un film qui valorise l’ensemble du Canton 

Cette Journée cantonale a également été l’occasion pour la République et Canton de Neuchâtel de réaliser un magnifique film promotionnel. Il se présente comme un clip au montage résolument moderne, au rythme très dynamique et au scénario original. En 120 secondes, ce film réussit le petit exploit de passer en revue plus de 45 lieux emblématiques du canton, mêlant nature, culture et économie, avec évidemment un clin d’oeil au produit roi de la Fête des Vignerons de Vevey : le vin. 

La Fête des Vignerons à l’heure neuchâteloise 

Enfin, afin de remercier la Confrérie des Vignerons de son invitation, le Canton de Neuchâtel a marqué le coup en lui offrant un objet de collection : une montre mécanique créée spécialement pour l’événement et produite à un seul exemplaire. Sa conception est 100% neuchâteloise (Le Locle et La Chaux-de-fonds). 

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.