Ce mardi 17 mars 2020, le bureau du Grand Conseil a constaté que la crise que traversent notre canton et notre pays empêche pour un temps la réunion du Parlement. Ce constat intervient au lendemain de celui dressé par les autorités fédérales selon lequel notre pays connaît une situation extraordinaire qui justifie des mesures spéciales. Le Conseil d’État, par arrêté de ce jour, a ainsi dû à son tour constater l’état de situation extraordinaire dans notre canton.
Cette situation conduit, en vertu de la Constitution cantonale, à confier au Conseil d’État des pouvoirs eux aussi extraordinaires et lui impose de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population dans le respect des principes de proportionnalité et d’intérêt général. Le Conseil d’État mesure la gravité de la situation et endosse cette responsabilité avec respect et humilité. Dans ces circonstances qui voient le Parlement en grande partie privé de ses prérogatives de haute surveillance, le Conseil d’État tient à renouveler à l’égard de chaque citoyenne et chaque citoyen l’engagement pris par ses membres lors de leur prestation de serment, en particulier celui d’observer strictement la Constitution.
Dès le retour de notre canton à une situation normale, le Conseil d’État adressera au Grand Conseil un rapport par lequel il rendra compte de façon complète des mesures prises pour faire face à cette crise sans précédent. Il engage chacune et chacun à faire preuve de solidarité et à apporter sa contribution et son soutien aux mesures prises par les autorités fédérales et cantonales pour limiter les effets de la situation extraordinaire que nous traversons.