Pour faire face à la pénurie du personnel de soins, le service cantonal de la santé publique relance la plateforme en ligne « bourse à l’emploi – santé », ouverte en mars 2020. L’ensemble des personnes formées au domaine des soins, en activité ou non est invité à se mobiliser.
Cette bourse à l’emploi permet aux professionnel-le-s du domaine de la santé d’indiquer leurs disponibilités et d’offrir ainsi leurs compétences aux institutions concernées. À ces dernières ensuite de les mobiliser en fonction de leurs besoins.
L’aggravation de la situation dans le Canton de Neuchâtel met une pression importante sur le système de santé, en particulier dans les hôpitaux, les EMS et les autres institutions de santé ou d’hébergement. Pour permettre au système neuchâtelois d’absorber l’augmentation importante du nombre de patient-e-s et l’absentéisme de son personnel touché (directement et indirectement) par le virus, il est nécessaire de mobiliser tous les professionnel-le-s de santé disponibles.
Le service de la santé publique a déjà envoyé un accès direct et individuel aux quelques 1300 professionnel-le-s d’ores et déjà inscrits sur la plateforme et les invite vivement à indiquer leurs disponibilités. Cet appel ne s’adresse pas uniquement aux médecins et aux infirmier-ère-s du milieu hospitalier. L’ensemble des praticien-ne-s, ostéopathes, ergothérapeutes et physiothérapeutes ainsi que toutes et tous les professionnel-le-s de la santé ayant récemment quitté le domaine des soins peuvent également s’inscrire sur cette bourse à l’emploi.
Comment apporter votre aide
Le personnel formé dans le domaine de la santé n’ayant pas reçu d’accès, mais désirant se rendre disponible, peut s’annoncer en prenant contact par courriel à l’adresse [email protected].
Le service cantonal de la santé publique entend améliorer les capacités en ressources humaines du réseau de santé neuchâtelois pour mieux faire face au pic épidémique qui s’est aggravé par rapport au printemps 2020. Le personnel de soins engagé, déjà très fortement mis à l’épreuve lors de la première vague, est encore essoufflé. Par ailleurs, le Canton de Neuchâtel tient à rappeler à la population les règles en vigueur qui doivent aussi permettre de protéger le système sanitaire.