Dans le cadre des exceptions prévues par la Confédération, le Canton de Neuchâtel autorise certains assouplissements, comme les rassemblements privés jusqu’à 10 personnes durant la période des fêtes de fin d’année ou encore dans les domaines culturel et commercial. Ces mesures seront valables tant que la situation sanitaire cantonale ne se détériore pas et que les dispositions fédérales sont maintenues.
Faisant usage des dérogations fédérales possibles et à l’approche de la période des fêtes de fin d’année, le Conseil d’État neuchâtelois a décidé d’assouplir modérément certaines mesures prises face à l’évolution de la situation sanitaire. Ces allègements ne seront cependant possibles que sous certaines conditions : le taux de reproduction effectif du Sars-CoV-2 (Re) dans le Canton de Neuchâtel doit rester inférieur à 1 et les dispositions de la Confédération doivent être maintenues.
Pour le Canton de Neuchâtel, les décisions actuelles du Conseil fédéral permettent les mesures suivantes :
- la limite du nombre de personnes autorisée pour les rassemblements privés (famille ou ami-e-s) passe de 5 à 10 sur une période limitée, soit du 19 décembre au 3 janvier (les enfants sont comptés comme des personne à part entière dès qu’ils utilisent leurs propres couverts à table) ;
- l’ouverture nocturne des commerces du jeudi 23 décembre, ainsi que l’ouverture dominicale, sont maintenues ;
- l’heure de fermeture des bars, pubs et cafés est étendue à 19h00, en harmonisation avec le droit fédéral ;
- les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 23h ;
- les musées, les bibliothèques, les zoos et le Jardin botanique de Neuchâtel pourront rouvrir (dimanche compris) dès le 19 décembre ;
- la limite du nombre de personnes autorisée pour les activités sportives sans contact est étendue à 10 personnes uniquement pour les enfants de moins de 12 ans. Elle est maintenue à 5 personnes dès 12 ans ;
- les activités culturelles sont autorisées en groupe de 5 personnes au maximum, à l’exception des enfants de moins de 12 ans, pour lesquels la limite est fixée à 10 personnes au total.
Toutes les mesures en vigueur sont détaillées sur www.ne.ch/coronavirus (rubrique « Commerces et manifestations »).
Des mesures sous conditions
Le taux de reproduction définit le nombre moyen de personnes infectées par un individu atteint par le virus. La transmission augmente si cet indicateur dépasse 1. Actuellement, celui du Canton de Neuchâtel s’élève à 0,92, alors que le Re suisse se situe à 1,13.
Afin que l’assouplissement des mesures puisse être maintenu, le Conseil d’Etat appelle instamment chacune et chacun à adapter un comportement solidaire et responsable, y compris pendant la période de fêtes, en respectant strictement les règles et les recommandations de protection sanitaire.