Le Canton de Neuchâtel encourage à rester vigilant et faire bon usage de tous les moyens disponibles pour contrer la circulation des variants covid, particulièrement après un retour de vacances. La mesure vise à empêcher le virus de se propager lors de réunions familiales ou toute autre activité estivale de groupe.
La situation épidémiologique actuelle, avec notamment une multiplication par cinq des cas positifs en deux semaines et de nouvelles hospitalisations, nous rappelle que le virus et ses variants restent très actifs et n’ont pas pris de vacances. Certaines destinations touristiques sont particulièrement touchées par un taux d’infection élevé et le risque d’importer cette situation au retour de vacances doit être pris en compte.
Grâce aux mesures d’assouplissement, l’agenda estival des loisirs offre de nombreuses occasions pour se réunir et se divertir en groupe et il s’agit dès lors de rester vigilant pour empêcher au virus de circuler. Pour cette raison, le canton encourage toute personne à faire bon usage de tous les moyens désormais disponibles, par exemple en effectuant un autotest avant de se rendre à une manifestation publique ou en prévision d’une rencontre familiale. En parallèle des tests rapides et PCR, la vaccination reste bien entendu le meilleur moyen d’éviter la propagation mais surtout de se prémunir contre la Covid-19 et ses variants.
Pour mémoire, des kits comprenant cinq autotests sont fournis chaque mois par les pharmacies.
Pour tout renseignement complémentaire, se référer à la page Internet spécifique www.ne.ch/coronavirus et www.ne.ch/autotests.