Plusieurs nouvelles situations sont apparues dans le canton de Neuchâtel. Elles sont toutes en relation avec un foyer épidémique à Mulhouse. Le service de la santé publique prend les mesures pour protéger les personnes les plus menacées, notamment les personnes âgées.
Depuis jeudi, de nouvelles déclarations de cas confirmés ont été signalées au médecin cantonal. Au total dans les dernières 24 heures, ce sont 10 nouveaux cas (8 confirmés et 2 probables) qui ont été dénombrés. Les enquêtes d’entourage de ces cas montrent toutes une relation avec un rassemblement de plus de 2000 personnes célébré entre le 17 et le 24 février à Mulhouse.
Le médecin cantonal s’est attaché à prendre les mesures les plus appropriées pour protéger les personnes les plus vulnérables. Concrètement, le personnel de cuisine d’un home a été mis en quarantaine pour protéger les résident-e-s.
Les personnes qui ont été exposées à ce foyer épidémique en Alsace et qui présentent des symptômes respiratoires doivent éviter les contacts sociaux pour ralentir la transmission. Il leur est recommandé d’évaluer le risque d’être porteuses du virus. Elles peuvent dans un premier temps utiliser le site www.coronacheck.ch développé par Unisanté à Lausanne.
Si ce site recommande un avis médical, la personne doit appeler le 0848 134 134.
Les personnes sans symptômes mais cherchant plus d’informations sont priées d’appeler la hotline 058 463 00 00.