Dès ce lundi 3 janvier 2022, la vaccination pour les enfants dès 5 ans est ouverte dans le canton de Neuchâtel. Elle est recommandée pour les enfants qui sont atteints dans leur santé ou qui sont en contact étroit avec des personnes à risques. Les vaccins seront administrés par du personnel spécialisé et des pédiatres présents dans le centre de vaccination. La prise de rendez-vous est possible dès ce jour sur la plateforme cantonale internet ou par le secrétariat de vaccination.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé le 14 décembre 2021 que la vaccination contre la COVID-19 est recommandée aux enfants de 5 à 11 ans dont les parents ou les détenteurs de l’autorité parentale souhaitent qu’ils soient vaccinés. Cette recommandation de vaccination s’adresse en priorité aux enfants de 5 à 11 ans qui :
– sont déjà fortement atteints dans leur santé en raison d’une maladie chronique. Il s’agit dans ce cas d’éviter autant que possible toute maladie ou infection supplémentaire, comme en cas de maladie neuromusculaire grave
– sont en contact étroit avec des personnes qui ne peuvent pas se protéger suffisamment par la vaccination, par exemple en raison d’une immunodéficience.
Pour mettre en œuvre cette recommandation, le canton de Neuchâtel va ouvrir des rendez-vous sur son site de Polyexpo les samedis 8 et le 15 janvier de 14h30 à 18h. La prise de rendez-vous peut se faire soit directement en ligne, soit en contactant le secrétariat de la vaccination (www.ne.ch/vaccinCovid). Cette vaccination sera effectuée par des pédiatres du canton et des infirmières spécialisées en pédiatrie. Les responsables de la vaccination ont organisé un accueil et un accompagnement pour les enfants et leurs parents assurés par l’association «Le Chariot Magique» afin de créer un climat ludique et apaisant.
La primovaccination comprend deux injections à 28 jours d’intervalle avec la formulation pédiatrique de Comirnaty (Pfizer/BioNTech) autorisée par Swissmedic (1/3 de la dose). Dans le cas des enfants guéris âgés de 5 à 11 ans, l’injection d’une dose de vaccin au moins quatre semaines après l’infection confirmée est recommandée.
Dose de rappel pour les adultes
Nous rappelons aussi l’importance pour toutes les personnes adultes de recevoir une dose de rappel à partir du moment où le délai de 4 mois après la 2ème dose est dépassé. Le vaccin Comirnarty (Pfizer) ou Spikevax (Moderna) peuvent être utilisés indifféremment pour la dose de rappel. Il reste actuellement des plages de rendez-vous libres pour le vaccin Spikevax (Moderna) sur le centre de vaccination de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds.