Suite à la décision du Conseil fédéral du 12 août, les grandes manifestations seront à nouveau autorisées à partir du 1er octobre 2020 sous réserve d’une autorisation délivrée par le service cantonal compétent. Dans le Canton de Neuchâtel, chaque organisateur-trice devra déposer une demande d’autorisation au moins 30 jours avant la manifestation prévue. Par ailleurs, les mesures liées au niveau d’alerte « jaune » sont prolongées jusqu’au 30 novembre.
À compter du 1er octobre 2020, la Confédération autorisera à nouveau les manifestations réunissant plus de 1000 personnes à condition de respecter avec rigueur les importantes mesures de protection et d’obtenir l’autorisation des autorités cantonales compétentes. L’octroi de cette autorisation se basera notamment sur le plan de protection proposé, la situation épidémiologique dans le canton et la capacité des autorités à pouvoir continuer à assurer le traçage des contacts.
Dans le Canton de Neuchâtel, sur décision du Conseil d’Etat, l’autorité compétente pour délivrer, modifier ou révoquer les autorisations est le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). Chaque organisateur-trice de grands événements devra déposer une demande d’autorisation accompagné d’un plan de protection répondant aux exigences fédérales auprès de ce service, 30 jours au moins avant la tenue de la manifestation envisagée. La demande sera soumise au préavis de différents services. Le SCAV se prononcera sur l’adéquation du plan de protection ; le service cantonal de la santé publique sur la situation épidémiologique et sur les capacités de traçage ; la police neuchâteloise sur les questions de sécurité publiques. La commune concernée sera également consultée.
L’objectif du SCAV est de travailler en bonne collaboration avec les organisateur-trice-s de grandes manifestations. Il centralisera les demande et se tient à disposition de chaque organisateur-trice par téléphone au 032 889 68 30 ou par courriel à l’adresse électronique [email protected] pour leur fournir les informations complémentaires utiles au dépôt de ces demandes d’autorisation.
Prolongation des mesures liées au niveau d’alerte « jaune »
Lors de sa séance du 9 septembre 2020, le Conseil d’État a décidé de prolonger de deux mois les mesures de protection déjà en vigueur depuis le 21 août et liées au niveau d’alerte « jaune ».
Ainsi, dans les espaces clos, le port du masque restera obligatoire dans les commerces d’une capacité de plus de dix personnes (personnel inclus) jusqu’au 30 novembre 2020. Ce prolongement prévaut également pour les mesures liées au nombre de personnes autorisées à l’intérieur des commerces, musées et galeries d’art ainsi que dans les établissements publics clos proposant une consommation debout tels que les bars, restaurants, pubs, boîtes de nuit, salles de danse et discothèques.
Le port du masque reste vivement recommandé pour l’ensemble des lieux publics clos où il n’est pas expressément obligatoire. Ces mesures s’ajoutent à la distanciation sociale, aux gestes barrières et à toutes les mesures de protection déjà en vigueur pour limiter l’impact de cette épidémie.