Afin de veiller à ce que les besoins de base de ses aînés soient couverts, la Commune de Val-de-Travers a déployé un dispositif en collaboration avec le CORA et les deux autres communes de la région.
La forte recommandation faite aux personnes vulnérables de rester chez elles en raison de l’épidémie de Covid-19 impose à celles-ci des changements conséquents dans leur vie quotidienne. Il importe à la commune de Val-de-Travers que chacun de ses habitants de plus de 65 ans dispose d’une solution pour ses besoins de base, notamment faire ses achats et évacuer ses déchets, durant cette crise sanitaire.
Dans cette optique, la commune peut s’appuyer sur le CORA, à Fleurier. Au bénéfice notamment d’un mandat de prestations de la part des trois communes du Val-de-Travers, le CORA propose depuis la mi-mars un service de livraisons des courses à domicile, effectué gratuitement par ses bénévoles qui se chargent également de l’enlèvement des déchets incinérables. Le CORA peut être joint du lundi au vendredi, de 9h à 12h, au 032 886 46 20. Il peut également être appelé pour recevoir des informations plus générales, notamment sur les commerces et restaurants locaux effectuant des livraisons à domicile.
Après avoir diffusé un papillon dans les commerces et les pharmacies la semaine dernière afin de donner à la population les numéros d’appel utiles, la commune de Val-de-Travers a entrepris dès cette fin de semaine d’appeler directement les personnes de plus de 65 ans. L’objectif est de leur donner les renseignements nécessaires, en particulier aux aînés isolés dépourvus de réseau. La commune se tient également à disposition des seniors au travers du Guichet social régional (joignable au 032 886 44 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h).