Le 10 juin dernier, le Conseil fédéral a décidé de permettre l’accès à une seconde vaccination de rappel sans indication médicale (voyages par exemple). Le Canton de Neuchâtel met en place cette possibilité dès le 27 juin 2022. Le rappel peut être fait dans les pharmacies autorisées ainsi que dans les cabinets médicaux du dispositif au prix de 60 francs, montant à régler sur place au moment de la vaccination.
Dès le 27 juin 2022, les personnes désirant se faire vacciner dans le canton de Neuchâtel en dehors d’une indication médicale pourront le faire au prix de 60 francs, montant à payer sur place. La liste des pharmacies autorisées et des cabinets médicaux qui permettent cette vaccination est disponible sur le site internet de l’État à l’adresse www.ne.ch/vaccinCOVID.
Cette possibilité sera utile pour les personnes devant se rendre à l’étranger. En effet, chaque pays est libre de définir les conditions d’entrée sur son territoire. Certains pays exigent que les voyageurs qui arrivent sur leur territoire aient un certificat de vaccination valide. Pour les personnes désirant se déplacer à l’étranger, il est donc important de vérifier les conditions d’entrée dans le pays de destination et, le cas échéant, de contrôler la validité de son certificat COVID.
En Suisse, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’indication à administrer cette seconde dose de rappel pour la population en général, mais uniquement pour les personnes dont le système immunitaire est fortement affaibli et sur prescription médicale. Dans ces cas-là, l’administration de cette dose de rappel est toujours prise en charge par la Confédération.