Covid-19 : bilan du dépistage au collège primaire de Fleurier
Le second dépistage organisé ce mardi 18 mai sur les élèves du collège primaire (collège jaune) de Fleurier ainsi que sur leur famille a permis de détecter 11 cas positifs supplémentaires. En outre, en raison de plusieurs cas positifs, la structure d’accueil préscolaire de Boveresse ainsi que deux classes du collège des Verrières sont en quarantaine.
Onze cas positifs supplémentaires ont été détectés à la suite du second dépistage organisé mardi 18 mai sur les élèves du collège primaire (collège jaune) de Fleurier et leur famille. Une majorité des élèves et des proches conviés à effectuer ce dépistage ont participé à cette opération.
Au total, avec le premier dépistage organisé le 12 mai, ce sont 53 cas positifs qui ont été détectés. A ce jour, une vingtaine de cas secondaires ont pu être identifiés en lien avec ce foyer scolaire. La quarantaine a pu être levée pour les élèves et les adultes dont le test s’est révélé négatif.
Ce dépistage, par tests PCR salivaires, a été réalisé par des infirmières scolaires et des étudiant-e-s de la Haute École Arc Santé spécialement formé-e-s, appuyé-e-s par la protection civile, et ce avec l’accord des représentants légaux.
Par ailleurs, en raison de plusieurs cas positifs détectés, la structure d’accueil préscolaire de Boveresse ainsi que deux classes du collège primaire des Verrières sont mises en quarantaine dès ce jour. Les Autorités sanitaires cantonales suivent de près l’évolution de ces situations.
Ces résultats confirment que le virus circule de manière importante dans cette région. Les autorités sanitaires recommandent à la population de s’autotester de manière hebdomadaire en l’absence de symptômes au moyen des autotests disponibles gratuitement en pharmacie (www.ne.ch/Autotests) et, en cas de symptômes, de se faire tester dans un centre, une pharmacie ou chez son médecin traitant.