Le conseiller fédéral Alain Berset et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé se sont à nouveau rencontrés aujourd’hui à Berne, dans le cadre du groupe de coordination de la Confédération et des cantons. Les échanges ont porté sur la situation épidémiologique et sur les critères d’autorisation des grandes manifestations dès le 1er octobre 2020.
La Confédération et les cantons ont souligné conjointement que malgré le nombre croissant de cas, la situation reste sous contrôle et que le traçage des contacts par les cantons fonctionne. Ils observent attentivement la situation, laquelle peut évoluer très rapidement. Le 19 juin 2020, le Conseil fédéral a mis fin à la situation extraordinaire prévue par la loi sur les épidémies. Depuis, ce sont principalement les cantons qui sont chargés de gérer une augmentation des cas de COVID-19. Ceux qui constatent une telle hausse doivent mettre en place des mesures appropriées pour combattre les flambées locales, avec le soutien de la Confédération.
Par ailleurs, la Confédération et les cantons ont discuté de critères d’autorisation uniformes pour les grandes manifestations. Lors de sa séance du 12 août 2020, le Conseil fédéral a décidé d’autoriser à nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes dès le 1er octobre 2020. Les cantons doivent donner leur aval en tenant compte de la situation épidémiologique et de leurs capacités concernant le traçage des contacts. Le Département fédéral de l’intérieur présentera au Conseil fédéral les exigences en la matière d’ici au 2 septembre. Dans ce cadre, les matchs des ligues nationales de football et de hockey sur glace doivent être réglés de manière spécifique. Une rencontre avec les représentants des ligues professionnelles et de Swiss Olympic a déjà eu lieu. Des échanges avec d’autres associations sportives et culturelles sont prévus.
La rencontre a également porté sur la gestion des données, le vaccin contre le COVID-19 et la stratégie de test.