Par les nouvelles mesures d’assouplissement du 6 juin, la Suisse est entrée dans une nouvelle phase. La couleur de la campagne passe au bleu et se concentre sur l’interruption des chaînes de transmission. Garder ses distances reste la mesure principale pour se protéger et protéger autrui. Par ailleurs, le Conseil fédéral a supprimé l’amende d’ordre en cas de non-respect de la distance dans les lieux publics.
Alors que le Conseil fédéral assouplit largement les mesures à partir du 6 juin, la Suisse se dirige vers une nouvelle normalité. Cette étape décisive change les besoins d’information de la population. Il s’agit maintenant d’intégrer les mesures de protection requises dans la vie quotidienne afin de maintenir le taux d’infection à un faible niveau.
Suivant le principe des codes chromatiques, la campagne s’adapte et change de couleur, passant du rose au bleu. En plus des règles encore valables et éprouvées, la campagne aborde maintenant le traçage des contacts afin de contenir au mieux la propagation du nouveau coronavirus et de prévenir une deuxième vague. Cette méthode est un moyen efficace pour identifier et interrompre les chaînes de transmission en retrouvant les personnes qui ont été en contact avec un cas présumé ou confirmé en laboratoire d’infection au COVID-19.
Nouveau : tests, traçage et isolement/quarantaine
À ce stade, la population suisse doit absolument suivre trois règles supplémentaires :
- Tests : en cas de symptômes évoquant le coronavirus, se faire tester tout de suite et rester à la maison.
- Traçage : chaque fois que c’est possible, fournir ses coordonnées pour le traçage.
- Isolement en cas de test positif, et quarantaine en cas de contact avec une personne testée positive.
En plus de la recherche classique des contacts, l’application SwissCovid pour smartphones sera bientôt disponible. Elle fournit des informations sur les contacts étroits avec une personne malade, même si on ne la connaît pas personnellement.
Suppression des amandes d’ordre
Les mesures d’assouplissement actuelles font de plus en plus appel à la responsabilité individuelle. Beaucoup de choses sont à nouveau possibles, notamment des rassemblements jusqu’à 30 personnes dans l’espace public et des manifestations jusqu’à 300 personnes. Toutefois, l’OFSP demande à la population de continuer à respecter les distances. Mais le Conseil fédéral a supprimé les amendes d’ordre.
La prudence reste de mise
La prudence reste de mise pour éviter autant que possible la propagation du virus et pour permettre, si nécessaire, le traçage des contacts. Le risque d’être infecté ou de transmettre le virus sans s’en apercevoir peut être minimisé par un comportement adapté. L’OFSP recommande :
- Garder une distance de 2 mètres dans la mesure du possible, car le risque d’infection augmente avec la proximité et la durée du contact avec une personne infectée. Lorsque ce n’est pas possible, l’OFSP recommande de porter un masque, dans l’espace public.
- Réduire à un minimum les situations où la distance ne peut être respectée et où il n’est pas possible de porter un masque. Il doit être possible de garder la vue d’ensemble des contacts. Si le test est positif, tous les contacts étroits doivent être indiqués. Il s’agit de toutes les personnes où la distance était inférieure à 2 mètres, sans mesure de protection, entre les deux jours ayant précédé les symptômes et le début de l’isolement.
- Inscrire ses coordonnées sur les listes de présence. C’est la seule façon d’être averti si une personne était contagieuse p.ex. dans un restaurant, à un entrainement sportif ou au théâtre.
- Renoncer aux accolades, aux embrassades et aux poignées de mains.
- Évitez les endroits très fréquentés et où vous avez peu d’espace.
- Se laver régulièrement et soigneusement les mains.
- Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
Le matériel de la campagne est disponible
Jusqu’à présent, la campagne a été largement diffusée grâce à l’aide active de la population. Le matériel de la campagne a été téléchargé et accroché environ 500 000 fois. Les propriétaires de magasins, de restaurants, de pharmacies, etc. sont invités à télécharger le matériel de la campagne de l’actuelle phase bleue du site www.ofsp-coronavirus.ch et à l’afficher de manière visible pour les collaborateurs et les clients.
Auto-évaluation coronavirus
Dans la phase actuelle, les tests sont essentiels. L’auto-évaluation coronavirus vous indique les symptômes pour lesquels un test est recommandé. Une fois les questions complétées, le système indique les services auxquels on peut s’adresser pour un test, qui varient d’un canton à l’autre. www.ofsp-coronavirus.ch/check/.