12.1 C
Val-de-Travers
26 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Chasseron-Buttes : courses renvoyées au 21 février

- Publicité -

Chasseron-Buttes 2016

Les courses du Chasseron se tiendront le 21 février. La 27e édition de Chasseron-Buttes (descente populaire de ski), le 7e Trophée du Chasseron (ski de randonnée) et le 1er Trophée des Preisettes (jusqu’au sommet du Crêt-de-la-Neige) sont reportés au dimanche 21 février. Le manque de neige ne permet pas d’organiser la manifestation le 7 février, première date prévue. Toutefois, les organisateurs indiquent que cette date de remplacement sera la bonne : les deux courses de ski de randonnée auront lieu dans tous les cas, quitte à chausser les baskets !

- Publicité -

Les coureurs qui se sont déjà inscrits via le formulaire internet le sont également pour le 21 février. Celles et ceux qui ne seraient pas disponibles à la date de renvoi sont appelés à adresser un courriel aux organisateurs ([email protected]) De plus, les inscriptions restent ouvertes pour les trois courses. Avec pour rappel notamment au programme cette année, la première édition du Trophée des Preisettes, une course de randonnée plus populaire et dont la dénivellation est plus abordable. Son parcours amène les participants de Buttes au Crêt-de-la-Neige avec un retour par les combes de la Grandonnaz. Pour plus d’infos sur les parcours, les horaires de départ et les inscriptions, une seule adresse : www.chasseron- buttes.ch

Le 21 février, que la descente « historique » de Chasseron-Buttes (elle existe depuis 1951) ait lieu ou que les organisateurs ne puissent maintenir que les Trophées en randonnée, la marraine des courses 2016 sera présente. Lise- Marie Morerod accompagnera les coureurs au fil de la journée. Elle est la première Suissesse à avoir remporté le classement général de la Coupe du monde de ski en 1977. Pour l’anecdote, cette année-là, Chasseron-Buttes n’avait pas pu se faire. En 1978, les organisateurs avaient pu mettre sur pied la 10e édition. La manifestation avait alors vu défiler 93 concurrents entre le sommet vaudois et le fond du Vallon.

- Publicité -

Historique

Chasseron-Buttes, Trophée du Chasseron et Trophée des Preisettes

En février 2009, une équipe d’amis passionnés par les sports de neige a décidé d’exhumer Chasseron-Buttes, une course traditionnelle de ski alpin prisée par les férus de glisse dans l’Arc jurassien. Mi-février de la même année, ils ont organisé la 20e édition de cette course populaire de ski alpin entre le sommet du Nord vaudois et le fond du Val-de-Travers. Les conditions furent idéales et de nombreux coureurs sont venus rechausser les lattes pour une course qui n’avait pas revu le jour depuis 1988 !

- Publicité -

En plus de Chasseron-Buttes, les organisateurs ont décidé de proposer une première édition d’une course à ski de randonnée, le Trophée du Chasseron.

Forte de ce succès, la «clique d’amis» a voulu asseoir sa légitimité dans une association qui a pour objectif d’organiser ces deux manifestations. En 2010, 2012, 2013, 2014 et 2015, l’Association des Amis de Chasseron-Buttes a pu mettre sur pied les 21e, 22e, 23e, 24e, 25e et 26e éditions de la course de ski, respectivement les 2e, 3e, 4e, 5e et 6e Trophée du Chasseron en ski de randonnée.

En 2016, le Trophée des Preisettes ajoute au programme une deuxième course à ski de randonnée, moins longue et moins technique.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :