Le plein de nouveautés pour Vaucher Manufacture Fleurier

0
702

UNE FORCE INDUSTRIELLE UNIQUE AU SERVICE DES MARQUES TIERCES

Pour la 5e édition d’affilée, les manufactures du Pôle Horloger comprenant Vaucher Manufacture Fleurier, atokalpa, elwin, Les Artisans Boîtiers et Quadrance & Habillage partagent à l’EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie-Joaillerie) un même stand. Force manufacturière de Parmigiani Fleurier, elles affichent leur complémentarité industrielle lors du Salon de la sous-traitance qui se déroule du 20 au 23 juin, à Palexpo. Par leur présence, elles confirment et témoignent que la volonté d’offrir des prestations uniques et haut de gamme aux marques tierces reste un axe stratégique, notamment grâce au développement de nouvelles technologies, au maintien des savoir-faire et à la polyvalence des collaborateurs.

NOUVELLES TECHNOLOGIES : PREMIÈRE MONDIALE

Vaucher Manufacture Fleurier (VMF), a acquis récemment une cellule de chronométrie capable de mesurer en toute autonomie, de manière continue et en parallèle, les performances de mouvements et de montres ; cette configuration est une première mondiale. Elle a été réalisée par la maison CLA pour répondre aux besoins et exigences de Vaucher Manufacture Fleurier.

Les compétences des collaborateurs, la précision de leur travail sur toute la chaîne de valeur ajoutée sont validées par ce bijou de technologie. Programmée pour vérifier que les spécifications de VMF sont respectées, elle certifie la fiabilité des montres et mouvements de manière impartiale. Elle est l’un des derniers maillons constitutifs de l’intelligence et concept industriels du motoriste, qui seront décrits en détail par le Directeur général, Jean-Daniel Dubois de la conférence qu’il donnera, à l’EPHJ, le 22 juin, à 15h30.

SAVOIR-FAIRE : UN TOURBILLON EXTRA-PLAT EN OR ET TITANE

VMF est l’une des rares manufactures à maîtriser l’usinage du titane et de l’or pour les composants horlogers. Le tourbillon extra-plat à remontage manuel, Seed VMF 5430/22 est une composition de matériaux tout en contrastes. Cette démonstration du savoir-faire de la manufacture implique toute la ligne de fabrication du mouvement, et ne peut pas être menée à terme sans une complète expertise à toutes les étapes. Comme l’explique Jean-Daniel Dubois :

VMF s’oriente exclusivement sur la production de calibres originaux qui racontent nos savoir-faire, notamment sur le calibre Seed VMF 5401 et ses dérivés, un extra-plat micro-rotor, et sur nos tourbillons

UN RÉSEAU SAV DEPLOYÉ

Le service de private label lancé en 2013 par la manufacture est dédié aux marques de petites dimensions, aux horlogers indépendants et aux entrepreneurs qui souhaitent accéder à l’horlogerie haut de gamme 100% swiss made. Le concept proposé par VMF est unique par son positionnement et son intégration verticale : la tête de montre est réalisée complètement à l’interne, ce qui est exceptionnel et suscite toujours plus d’intérêt en dehors de la Suisse. Corolaire du déploiement du projet et de l’internationalisation de l’offre mouvement, un réseau SAV de soutien, par des ateliers reconnus, a été mis en place. Les USA, l’Europe, le Japon et le Moyen-Orient sont déjà opérationnels.

LE PÔLE HORLOGER PARMIGIANI FLEURIER
La Fondation de Famille Sandoz a développé, depuis 1996, un pôle horloger autour de la marque Parmigiani Fleurier. Un centre artisano-industriel complet qui intègre tous les savoir-faire du mouvement et de la montre, de la production du spiral à celle du rouage, de l’usinage et étampage d’ébauches et de composants en acier ; de la boîte au cadran, tous les éléments s’assemblent pour former une manufacture verticalisée et indépendante qui fabrique le 95% de la montre. Les cinq entités qui composent le groupe sont dédiées en premier lieu à leur marque sœur, Parmigiani Fleurier ; elles offrent également leurs compétences et produits à des marques tierces. Esprit d’innovation, qualité de production irréprochable et respect de la tradition industrielle suisse sont les maîtres-mots de chacune des entités : atokalpa, elwin, Vaucher Manufacture, Les Artisans Boîtiers et Quadrance & Habillage.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.