Le Val-de-Travers a servi de somptueux décor à la course de trail internationale qui s’est terminée par le triomphe, sur la course reine du 111K, de l’athlète locale, Audrey Virgilio et du Transalpin Francesco Cucco du côté masculin. Près de 1’800 coureurs de plus de trente nationalités différentes étaient au départ du Swiss Canyon Trail.
Une très grande performance, de niveau international, a été réalisée par la Vallonière Audrey Virgilio. Cette dernière a détrôné l’athlète de La Réunion Emilie Maroteaux, tenante du titre 111K. La neuchâteloise a remporté l’ultra avec un chrono de 13 heures 17 minutes et 44 secondes. Emilie Maroteaux, marraine du Swiss Canyon Trail, n’a pas réussi à rééditer sa performance de l’année passée mais elle a toutefois fait toute la course parmi le trio de tête complété par une autre française en provenance de l’Ile de la Réunion, Paméla Léger.
Victoire italienne chez les hommes avec un excellent résultat de la part de Francesco Cucco qui franchit la ligne d’arrivée du 111K avec un temps de 11 heures 13 minutes et 44 secondes. A la deuxième place, on retrouve le Français Anthony Pipitone et le Belge Guillaume Deneffe sur la troisième place du podium.
Côté valloniers, on notera tout de même l’excellente performance du fleurissan Grégoire Fatton qui termine à la sixième place avec un temps de 13 heures 13 minutes et 09 secondes et de Gregory Huguenin à la 8ème place de cette catégorie « élites hommes. »
Annoncé favori, le vainqueur sortant Benoît Girondel a dû abandonner à une cinquantaine de kilomètres en raison de douleurs au genou. Toutes les autres courses, 81K, 51K et 31K, se sont parfaitement déroulées avec une importante participation sur le 31K.
Les performances des valloniers
2 victoires vallonières dans les 51km
Parmi les nombreux valloniers en lice, on retrouve notamment Thibault Python des Bayards en première position de la catégorie 51km Juniors Hommes ainsi que l’infatigable Pierre-Alain Rohrer – doyen des coureurs de Val-de-Travers à cet événement – à la première place des 51km Vétérans Hommes.
On notera aussi la 24ème place du conseiller communal Frédéric Mairy, qui a dernièrement sorti un ouvrage intitulé « Cours toujours », dans la catégorie 51km Seniors Hommes 2.
111km
Hormis Audrey Virgilio, Grégoire Fatton et Grégory Huguenin cités ci-dessus, trois autres coureurs de la région, avec tout autant de mérite, ont bouclé les 111km de ce trail: Délphine Doumas, Stéphane Pittet et Didier Buchilly.
Courir pour le « P’tit Plus »
Les soeurs Mélanie Frey et Sylvie Matthey qui couraient sous les couleurs de l’association « Un P’tit Plus », en faveur des jeunes atteints d’un cancer, ont aussi passé la ligne d’arrivée après 31km de course.
Découvrez les résultats des valloniers ci-dessous:
Swiss Canyon Trail
|
Scratch
111K – Hommes
- Francesco Cucco (Italie)
- Anthony Pipitone (France)
- Guillaume Deneffe (Belgique)
81K – Hommes
- Antonin Marecaille (France)
- Gwenael Langlois (France)
- Oleg Ponomarev (Russie)
51K – Hommes
- Enzo Ratti (France)
- Jan Skaloud (Suisse)
- Theo Lothode (France)
31K – Hommes
- Julien Despréaux (France)
- Aubin Ferrari (France)
- Mickael Marti (Suisse)
111K – Femmes
- Audrey Virgilio (Suisse)
- Emilie Maroteaux (France)
- Paméla Léger (France)
81K – Femmes
- Marion Roucher (France)
- Kerstin Dusch (Suisse)
- Désirée Germann (Suisse)
51K – Femmes
- Karin Travaillaud (France)
- Iryna Raichuk (Ukraine)
- Clara Gasser(Suisse)
31K – Femmes
- Emma Bilham (Suisse)
- Mylène Schuwey (Suisse)
- Linda Hüppi (Suisse)
Le comité d’organisation tire un bilan positif et remercie chaleureusement les 600 bénévoles et fidèles partenaires de l’événement. La 29e édition est d’ores et déjà prévue le 8 juin 2024.
Tous les résultats, y compris les courses des enfants, sont disponibles sur le site du chronométrage de la course: https://www.mso.swiss/events/1752-swiss-canyon-trail/results?type=CATEGORIES