Mise en garde contre la rougeole

0
185
Image d’illustration

Plusieurs cas de rougeole chez des enfants ont été signalés au service de la santé publique et pris en charge médicalement. La rougeole étant une maladie très contagieuse, les autorités sanitaires rappellent l’importance de la vaccination afin de lutter contre sa propagation.

Vu la déclaration de ces cas de rougeole, le service de la santé publique, par son médecin cantonal, a dû procéder à des mesures de contrôle en vue de protéger la population conformément à la loi fédérale sur les épidémies. Ainsi, les personnes en contact avec le malade pendant la période contagieuse, soit quatre jours avant et après l’apparition de l’éruption rouge caractéristique, ont été identifiées et sont suivies. 

Quatre mesures d’éviction scolaire de 21 jours ont été décidées par le médecin cantonal. 
Bien que ces mesures soient contraignantes pour les familles, elles sont nécessaires et doivent être appliquées conformément à la loi sur les épidémies pour éviter tout risque et propagation du virus. 

La rougeole connaît une recrudescence dans plusieurs pays. Aux États-Unis, où cette maladie avait été éradiquée, des flambées épidémiques se sont déclarées dans des communautés opposées à la vaccination. Le médecin cantonal rappelle que la rougeole est une des maladies virales les plus contagieuses et que la vaccination, à raison de deux doses, permet de protéger à vie contre la contagion. 

En vaccinant plus de 95 % de la population, l’OMS, avec l’appui des États membres, vise l’élimination définitive de cette maladie. Un tel but une fois atteint soulagerait ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, telles que des personnes ayant une déficience immunitaire, des personnes ayant reçu une transplantation d’organe ou qui sont allergiques à l’un des composants du vaccin et dont la contraction de la maladie peut avoir des conséquences très graves.

Plus d’informations: www.ne.ch/rougeole

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.