Les neuchâtelois disent oui à la loi sur les jeux d’argent

0
24

La population neuchâteloise a dit OUI à la loi sur les jeux d’argent et NON à l’initiative populaire « Monnaie pleine »

Image d’illustration

À l’occasion de la votation fédérale du 10 juin 2018, la population neuchâteloise a accepté à 85.30% la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent. Par ce vote, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont suivi la position du Conseil d’État et confirment leur soutien à un système qui a fait ses preuves. Par ailleurs, le peuple a refusé à 74.00% l’initiative populaire « Monnaie pleine ». Le taux de participation à ce scrutin s’élève à 30.33%.

- Publicité -

Dans le détail, la population neuchâteloise a dit OUI par 28’536 voix contre 4’917 à la loi sur les jeux d’argent et NON par 24’368 voix contre 8’562 à l’initiative populaire « Monnaie pleine ».

Le Conseil d’État se réjouit du soutien de la population neuchâteloise à la loi sur les jeux d’argent. Cette nouvelle législation concrétise la mise en œuvre de l’article constitutionnel garantissant l’affectation des bénéfices issus des jeux d’argent en faveur de l’utilité publique ; un projet massivement plébiscité par le peuple neuchâtelois en mars 2012.

Aujourd’hui, cette loi modernise les règles suisses en matière de jeux d’argent en les étendant au domaine numérique et renforce la protection contre la dépendance au jeu. Elle met aussi en œuvre la volonté du peuple de maintenir un système qui a fait ses preuves. En effet, par ce vote, la population neuchâteloise confirme son attachement à la pratique suisse selon laquelle les bénéfices des jeux d’argent doivent être affectés à des fins d’utilité publique. Dans notre canton, plus de 17,5 millions de francs sont reversés chaque année à des acteurs culturels, sportifs et sociaux neuchâtelois.

  • Retrouvez les résultats de ce scrutin sur www.ne.ch/vote qui comprend également le détail présenté sous forme cartographique.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.