12.1 C
Val-de-Travers
26 novembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

LES RÉSULTATS NEUCHÂTELOIS DES VOTATIONS CANTONALE ET FÉDÉRALE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022

élections votations

La population neuchâteloise s’exprimait en ce dimanche 25 septembre 2022 sur un objet cantonal et quatre objets fédéraux. Au niveau cantonal, elle a refusé l’initiative constitutionnelle populaire cantonale «Pour une assurance des soins dentaires». Sur le plan fédéral, elle a refusé l’initiative populaire sur l’élevage intensif, elle a refusé le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA, elle a refusé la modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21) et elle a dit «non» à la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé.

Ce dimanche 25 septembre 2022, un objet cantonal et quatre objets fédéraux étaient soumis au vote de la population neuchâteloise. L’initiative constitutionnelle populaire cantonale « Pour une assurance des soins dentaires » a été refusée à 63.24% par les Neuchâteloises et les Neuchâtelois (35’550 «non» contre 20’664 «oui»). Le Conseil d’État se réjouit du refus de l’initiative « Pour une assurance des soins dentaires » par la population neuchâteloise. La mise en œuvre de cette initiative n’était pas raisonnable à l’échelle du canton et posait une multitude de défis juridiques et logistiques. Le Conseil d’État reprendra néanmoins la question de la santé bucco-dentaire en lien avec diverses interventions parlementaires qui l’invitent notamment à intensifier les mesures préventives dans ce domaine. 

- Publicité -

 Au niveau des objets fédéraux, la population neuchâteloise a refusé à 63.85% l’initiative populaire sur l’élevage intensif  (34’714 « non » contre 19’651 « oui »). 

 Les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont refusé à 54.74%  le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA (29’788 « non » contre 24’630 « oui »). 

La population a refusé à 64.53% la modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21) par 35’187′ « non » contre 19’345 « oui ». 

Finalement, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont dit « non » à 61.25% à la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (31’754 « non » contre 20’090 « oui »).

Le taux de participation s’élève à 41,31% pour la votation cantonale et à 48.49% pour la votation fédérale.

  • Retrouvez tous les détails des résultats neuchâtelois des scrutins cantonal et fédéral du dimanche 25 septembre 2022 sur www.ne.ch/vote
- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :