12.1 C
Val-de-Travers
26 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Canicule

- Publicité -

Mise en garde du médecin cantonal

Météosuisse a lancé une alerte canicule de degré 3 et prévoit des températures caniculaires sur la région dès ce mardi et pour plusieurs jours. Les températures nocturnes en milieu urbain auront au fil des jours progressivement de la peine à descendre en-dessous de 20 degrés, constituant ainsi un facteur aggravant. Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des personnes les plus vulnérables. En cas de doute, la centrale téléphonique des services de garde est à disposition au 0848 134 134. Le public peut y obtenir des conseils en ligne et une orientation rapide vers les services de garde ou d’urgence. Le médecin cantonal rappelle la nécessité de se protéger de la chaleur, de s’hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.

- Publicité -

Avec l’augmentation de température annoncée dès mardi 20 juin, ce sont les régions situées en-dessous de 600 mètres d’altitude qui sont les plus exposées avec des températures diurnes supérieures à 35 degrés et nocturnes de plus de 20 degrés.

Le médecin cantonal recommande ainsi à la population de prendre les mesures adéquates afin de se protéger de la chaleur. Il s’agit de porter une attention particulière aux personnes à risque, à savoir les personnes âgées, les personnes dépendantes ou n’ayant plus leur capacité de discernement, les enfants de moins de quatre ans et les nourrissons, qui ne sont pas en mesure de se protéger par eux-mêmes. La population est en outre invitée à être attentive à ses proches et à ses voisins pour prévenir d’éventuels problèmes. Il est important de s’assurer que les personnes âgées disposent de boissons en abondance et que leur état de conscience n’est pas altéré (en cas de doute contacter le médecin traitant ou en cas d’urgence le 144).

- Publicité -

Des précautions particulières doivent également être prises sur les chantiers et pour les personnes effectuant des travaux de forte intensité physique: accès facilité aux boissons et pauses adaptées. Il en est de même pour des manifestions en plein air aux heures chaudes, comme les fêtes de promotions.

Conseils et recommandations en cas de fortes chaleurs

  • Prendre des nouvelles de l’état de santé de ses proches et voisins, en veillant tout particulièrement sur les personnes isolées ou dépendantes
  • Boire très régulièrement et au moins 1,5 litre par jour, et emporter une bouteille d’eau avec soi
  • Bien aérer les locaux le matin et fermer les fenêtres durant les heures les plus chaudes de la journée
  • Porter des vêtements appropriés (légers, confortables et de couleur claire)
  • Ne laisser personne ni aucun animal dans un véhicule fermé

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :