12.1 C
Val-de-Travers
23 mai 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Hausse des cambriolages : La population est appelée à la vigilance

Dans le canton de Neuchâtel, 974 cambriolages ont été enregistrés en 2022, alors que l'année 2021 en comptabilisait 815 (+ 19.5%). Pour cette raison, la population est appelée à la vigilance.

- Publicité -
Image par Sammy-Sander de Pixabay

Ce lundi, les corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS), organisent la 9e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne nationale vise à sensibiliser la population sur les risques de cambriolage et, plus particulièrement, les mesures de prévention appropriées.

Ce lundi 30 octobre se déroule la 9e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les corps de police suisses, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) ainsi que Sécurité et habitat Suisse (SHS), vise à informer la population des risques de cambriolage en mettant l’accent sur les mesures de prévention appropriées. Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en augmentation pour la première fois en 10 ans. L’année dernière, cette augmentation se montait à plus de 14% et ces infractions retrouvent ainsi le niveau précédant la pandémie. Dans le canton de Neuchâtel, 974 cambriolages ont été enregistrés en 2022, alors que l’année 2021 en comptabilisait 815 (+ 19.5%). Pour cette raison, la population est appelée à la vigilance.

- Publicité -

En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleuses et cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou les appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on constate une augmentation des cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des lieux privés. 

Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort :

- Publicité -
  • Fermez les portes, les fenêtres et les autres accès, même lors d’absences de courte durée.
  • Ne mettez pas vos valeurs en évidence et placez-les en lieu sûr.
  • Simulez une présence.
  • Avisez vos voisines et voisins lors d’absences prolongées pour qu’elles et ils puissent veiller sur votre domicile.
  • Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117.
  • Demandez conseil. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillères et conseillers compétent·e·s en matière de sécurité 

Des informations sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles à partir du 30 octobre 2023 sur le site internet suivant : www.unis-contre-le-cambriolage.ch.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :