Atelier théâtre aux Mascarons

Courrier du Val-de-Travers hebdo

0
123

Sacrée performance au pays des trolls

Deux dates encore, samedi et dimanche à venir, pour vous laisser transporter au pays des trolls et des Vickings par les jeunes de l’Atelier théâtre. Nul doute que vous serez conquis par la performance réalisée par tous ces enfants et adolescents, entourés par une non moins formidable équipe d’adultes ! Un magnifique spectacle théâtral et musical, fruit de longues heures d’un travail intensif, certes, mais surtout intelligent !

Blaise Berthoud et Séverine Jequier n’en sont pas à leur coup d’essai. À chaque fois, le résultat est enthousiasmant tant ils parviennent à tirer le meilleur de ces enfants et adolescents qu’ils lancent ainsi sur scène, avec assurance et confiance. Entourés de trois assistants – Elvira Christian, Mike Kurz et Romain Jeanneret – et s’appuyant sur une équipe « technique » fort performante, les deux metteurs en scène peuvent être fiers de la récompense ainsi offerte par ces « gamins » à l’aise et heureux de l’être.

Réussite totale

Comme les pièces d’un puzzle, ce spectacle est le fruit d’une juxtaposition de réussites. Une parfaite mise en scène simple et efficace s’appuyant sur un superbe décor ! Un superbe décor simple et efficace mis en valeur par un éclairage savamment dosé ! Un bel éclairage simple et efficace à même de mettre en évidence des costumes colorés et sobres à la fois, à la mesure des quatorze comédiens ! Sans oublier l’affiche, belle comme d’habitude… Une pleine réussite, au service et grâce à ces jeunes comédiens et musiciens qui méritaient bien les nombreux rappels de fin de spectacle.

Il convient enfin de parler de cette épopée nordique parcourue par des saynètes dont les textes émanent de Franck Laisné, des poèmes de Brita Sundgren et Pedar Jalvi – collectif « les poètes.net » – et les musiques de Grieg magnifiquement interprétées par deux pianistes du conservatoire, Margaux Zayan et Amélie Vuilleumier. Le tout, en séquences bien rythmées, plongent le public dans une ambiance du Grand Nord.

La force du théâtre

Ce propos de Gandhi : « Ce n’est pas tant le résultat que le chemin pour y parvenir qui importe ! » reflète parfaitement le travail de l’Atelier théâtre, cette année encore. L’immense mais subtil travail de Blaise Berthoud et Séverine Jequier réside dans leurs capacités à tirer le meilleur de chaque comédien. Mémorisation, pose de voix et diction, expression orale et corporelle, maîtrise de soi et confiance constituent, notamment, les fondamentaux du jeu de rôle théâtral. Tous les membres de cette brillante équipe ont acquis ce socle de base qui leur permet d’aller au-devant du public, seuls sur scène ! Formidable atout, indispensable assurance pour affronter la vie… Dès lors que le théâtre, c’est la vie, en ce sens, Blaise et Séverine auront contribué à permettre à Anaïs, Camille, Malo, Aymerik et tous leurs partenaires de tenir leurs rôles dans les jeux de leur vie future !

cK

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.