12.1 C
Val-de-Travers
26 novembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Appel à la prudence : recrudescence des cas d’escroquerie de type « faux neveu »

Image by Gerd Altmann from Pixabay

Depuis plusieurs jours, une recrudescence des escroqueries de type « faux neveu » a été constatée. Toutes les victimes sont des personnes âgées, abordées dans la rue par des inconnus. Trois cas aboutis et des préjudices financiers importants ont été annoncés dans le canton. La police neuchâteloise appelle à la prudence.   

Depuis vendredi 18 novembre 2022, trois cas d’escroquerie de type « faux neveu », avec une manière de procéder différente, ont été annoncés à la police neuchâteloise. Les préjudices financiers vont de plusieurs centaines de francs à plusieurs milliers. Au vu de la situation, la police neuchâteloise désire sensibiliser la population et rappeler d’être prudent face à des demandes de prêts urgents de sommes conséquentes de la part d’inconnus qui se présente comme étant des proches.

- Publicité -

Les trois victimes de cette astuce ces derniers jours sont des personnes âgées qui ont été approchées, dans la rue, par des inconnus prétendant être le fils d’un ami proche, lequel étant malheureusement décédé. C’est généralement dans le fil de la conversation qu’un lien de confiance est établi. Les victimes ont été sollicitées pour notamment payer une gerbe de fleurs et se voient délestées de leur argent. Dans certains cas, les escrocs vont jusqu’à suivre leur victime jusqu’au bancomat le plus proche afin que cette dernière puisse leur donner l’argent demandé.

Ce phénomène est bien connu des services de police même si le modus operandi des auteurs peut varier. En effet, la plupart du temps, ce type d’escroquerie se fait par téléphone. La police neuchâteloise encourage la population à en parler à son entourage et à faire preuve de prudence. Elle recommande de suivre les conseils suivants : 

  • Parlez-en à votre entourage et à vos aînés ;
  • Méfiez-vous de toute personne qui vous aborderait dans la rue et que vous ne reconnaissez pas tout de suite. En cas de doute sur l’identité de la personne, éloignez-vous immédiatement ;
  • Ne versez jamais d’argent à la suite d’un échange de ce type, qu’il soit téléphonique ou physique ; 
  • Ne communiquez jamais de détails privés, ni de coordonnées bancaires ou postales ;
  • Ne cédez pas à l’émotion ni même à la notion d’urgence prétextée par l’auteur ; 
  • Vérifiez les informations données en contactant une personne de confiance ; 
  • En cas de soupçon d’escroquerie, informez-en immédiatement la police neuchâteloise à l’aide du numéro d’urgence 117. 

Vous trouverez toutes les informations en matière de prévention sur le site de la Prévention Suisse de la criminalité : www.skppsc.ch/fr/

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :