12.1 C
Val-de-Travers
21 juillet 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Violence domestique : Une formation destinée au personnel des pharmacies

- Publicité -
Image par thank you for de Pixabay

Afin de renforcer le dispositif de lutte contre la violence domestique, le canton de Neuchâtel lance une formation destinée au personnel des pharmacies. Les pharmacies sont des lieux aisément accessibles et bénéficiant d’une relation de confiance avec la population. Leur personnel est souvent en première ligne pour détecter des signes de violence domestique.

La violence domestique est un problème complexe qui peut toucher n’importe qui, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’origine ou de la situation sociale. Après un vif succès dans les cantons de Vaud et de Genève, cette formation en ligne permettra au personnel des 57 pharmacies neuchâteloises d’acquérir les compétences nécessaires pour identifier les victimes potentielles, offrir un soutien initial et diriger les personnes vers les ressources appropriées.

- Publicité -

Les pharmacies, lieux stratégiques de confiance 

Les pharmacies jouent un rôle vital en tant que point de contact avec le public, et leur personnel est souvent en première ligne pour détecter des signes de violence domestique. Les pharmacies sont en effet des endroits où les gens se rendent sans rendez-vous pour obtenir des soins, des conseils et des médicaments. Le personnel des pharmacies a une relation de proximité et de confiance avec la population, il peut jouer un rôle clé pour orienter les victimes vers les prestations d’aide.

- Publicité -

Formation certifiante et reconnue

La formation en ligne a été développée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud et la pharmacienne cantonale vaudoise. Elle a été adaptée au canton de Neuchâtel par l’office de la politique familiale​ et de l’égalité (OPFE), en collaboration avec la pharmacienne cantonale et l’Ordre Neuchâtelois des Pharmaciens.

- Publicité -

Cette formation sera financée par l’OPFE, donc gratuite pour les bénéficiaires, entre les dates symboliques du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et du 8 mars, Journée internationale des femmes.

Cette formation certifiante est reconnue par Pharmasuisse. Elle compte parmi le catalogue des formations proposées aux professionnel-le-s dans le cadre de leur oblig​ation annuelle de formation continue. 

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :