Vert chez nous

0
371

Fabrication artisanale naturelle de savons à froid au vallon.

Cécile Jacot et Gaëtan Rahm, habitants du Val-de-travers, confectionnent à la main leurs propres savons 100% naturels selon la méthode de saponification à froid. Ils proposent également des shampoings solides et cakes pour faire la vaisselle.

Inspirés par les principes de la permaculture et par le mouvement Zéro Déchet, ils ont commencé à opérer de sérieux changements dans leur manière de consommer en 2016 afin de réduire les déchets qu’ils génèrent.

Petit à petit, ils ont cuisiné davantage, remplacé le jetable par le durable et fabriqué eux-même une grande partie des produits de consommation courante.
Ils se sont réappropriés des savoir-faire oubliés. 

Dans cette optique, apprendre à confectionner leurs propres savons selon la méthode traditionnelle de saponification à froid leur est apparu comme une évidence. L’infinité des possibilités les a alors séduits!

En plus de la fabrication, le couple propose des ateliers de fabrication ainsi que du coaching zéro-déchet.

Mais que veut dire saponification à froid ?

Depuis environ 4500 ans, les hommes utilisent et commercialisent le savon. De nos jours, la recette n’a pas tellement changé, elle se compose d’un mélange de corps gras et de soude.

La saponification est une réaction chimique obtenue par le mélange d’un corps gras (huiles et des beurres d’origine végétale) avec un alcali (potasse, soude). Dans le cadre de la  saponification à froid, les corps gras sont mélangés avec une solution de soude. La phase de saponification est simplement accélérée par agitation du mélange pendant quelques minutes. Dans cette méthode de fabrication, les corps gras sont généralement en excès, générant ainsi des savons dits « surgras ». La soude disparait complètement à la fin de la réaction de saponification, et la glycérine créée est quant à elle conservée dans le produit fini. Cette méthode douce et écologique permet de préparer la pâte à savon sans cuisson et donc préserve les qualités des huiles utilisées

C’ est un procédé de fabrication écologique : les moyens et outils de production sont très simples, la consommation d’énergie est très faible et les éventuels déchets  sont recyclés.

Plus d’infos sur : http://www.vertcheznous.com

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.