12.1 C
Val-de-Travers
1 février 2023
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Val-de-Travers, un employeur en faveur des sapeurs-pompiers volontaires

Si la commune de Val-de-Travers gère le service de défense incendie et de secours (SDIS) composé de sapeurs-pompiers volontaires travaillant ou habitant dans la région, elle est également un employeur qui encourage ses employés à s’engager pour la protection des personnes et des biens. La récente obtention du label « Employeur partenaire » de la part de l’ECAP confirme cette orientation.

Val-de-Travers, un double rôle

Depuis le 1er janvier 2014, la commune de Val-de-Travers est responsable de la défense contre les incendies et les éléments naturels ainsi que les secours de l’ensemble de la région par l’intermédiaire du SDIS qui est composé de sapeurs-pompiers volontaires travaillant et/ou habitant à La Côte-aux-Fées, aux Verrières et à Val-de-Travers.

- Publicité -

Parallèlement à cette mission régalienne, notre commune est également un employeur qui encourage ses propres employés à rejoindre le SDIS comme volontaires, comme peut le faire chaque entreprise ou institution. Cet engagement est nécessaire pour permettre au service de défense incendie et de secours de pouvoir compter sur un nombre suffisant de sapeurs-pompiers 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une détermination reconnue par l’ECAP

La volonté de la commune de Val-de-Travers de promouvoir l’engagement volontaire de son personnel au sein du service dedéfense incendie et de secours a été reconnue par l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP) qui a octroyé le 10 janvier dernier le label « Employeur partenaire » à notre collectivité publique par l’intermédiaire de l’inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers.

La charte qui accompagne le label formalise les devoirs et les droits respectifs de l’employeur et du sapeur-pompier volontaire. Concrètement, Val-de-Travers autorise le sapeur-pompier volontaire à partir en intervention durant son temps de travail en cas d’alarme pour effectuer des missions d’urgence, encourage ses collaborateurs à suivre les formations et perfectionnements en matière de défense contre l’incendie et de secours et informe les futurs et nouveaux collaborateurs des possibilités d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire lors des entretiens d’embauche.

Les sapeurs-pompiers volontaires : une plus-value pour les entreprises et les institutions

La présence de sapeurs-pompiers volontaires au sein des entreprises et des institutions représente une importante valeurajoutée en ce qui concerne la prévention, la sécurité, le leadership et la cohésion interne de ces dernières.

Grâce à leur formation exigeante, leur expérience forgée lors des interventions et des exercices et leur esprit d’analyse, les sapeurs-pompiers volontaires mettent leurs qualités extraprofessionnelles au service de leur employeur.

De son côté, l’employeur assume sa responsabilité sociale, fait acte de civisme tout en se préoccupant de la sécurité de son personnel et de son organisation.

- Publicité -

Ce partenariat permet de soutenir la vie locale, de favoriser et consolider l’esprit de milice et de contribuer à la qualité et à la proximité des secours.

Forte de son nouveau label, la commune de Val-de-Travers invite toutes les entreprises et les institutions de la région à engager les démarches auprès de l’ECAP pour obtenir le label « Employeur partenaire ». Tous les renseignements se trouve sur la page www.118-info.ch/obtenir-le-label-employeur-partenaire.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :