12.1 C
Val-de-Travers
4 mai 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Fermeture de l’office postal de Travers

- Publicité -

Fermeture de l’office postal de Travers : le Conseil communal prend acte avec regret de la recommandation de la PostCom

Image source: google

Saisie par le Conseil communal de Val-de-Travers en juillet dernier, la Commission fédérale de la poste PostCom vient de rendre sa recommandation quant à l’office postal de Travers. Elle estime que sa fermeture et son remplacement par une agence postale sont conformes aux dispositions légales. Selon PostCom, un « service universel postal de qualité » reste garanti dans la région concernée et il n’y a dès lors pas lieu de contester cette décision.

Maintien des cases postales?

L’autorité de surveillance émet une seule réserve, relative au nombre de clients « manifestant le besoin de disposer d’une case postale  à  Travers ». Elle recommande à la Poste de se renseigner à ce sujet et de veiller de répondre à la demande.

- Publicité -

Pour le reste, la PostCom rappelle que l’agence postale prévue au magasin Discount ABC proposera une amplitude horaire deux fois plus grande que celle de l’office postal actuel et que les prestations qui y seront offertes couvriront un large éventail. Elle rappelle également que selon l’ordonnance sur la poste, le Val-de-Travers doit compter « au moins un office de poste ». Il en comptera à l’avenir trois (Fleurier, Couvet et Les Verrières), auxquels s’ajoutent six agences postales (Noiraigue, Môtiers, Buttes, St-Sulpice, La Côte-aux-Fées et bientôt Travers) et deux services à domicile (Boveresse / Les Sagnettes et Les Bayards).

Recours du Conseil communal de Val-de-Travers

Par son recours, le Conseil communal de Val-de-Travers s’était fait le relais des quelque 1’800 personnes ayant signé la pétition lancée par un groupe de citoyens. Il prend aujourd’hui acte avec regret de cette décision, contre laquelle aucune opposition ne peut être formulée. Conformément aux dispositions légales, de nouveaux échanges entre la Poste et la Commune doivent désormais intervenir afin de permettre la création de l’agence à Travers. A ce titre, le Conseil communal remercie le Discount ABC de contribuer ainsi au maintien d’une desserte postale de qualité à Travers et par conséquent à l’attractivité du village.

- Publicité -

Au-delà de cette perspective, le Conseil communal entend rester vigilant quant à l’évolution du service postal universel à Val-de-Travers. Il relève avec satisfaction que le Conseil fédéral a entendu les craintes grandissantes émanant de la population, ainsi que des autorités communales et cantonales quant à la restructuration du réseau postal. Un groupe de travail a ainsi été constitué en août dernier, composé de représentants de la Poste, de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique, de l’Union des villes suisses, de l’Association des Communes Suisses (dont Val-de-Travers fait partie), de l’Union suisse des arts et métiers et du Groupement suisse pour les régions de montagne. Un rapport est attendu d’ici le milieu de l’année prochaine.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :