Val-de-Travers, cette petite perle des montagnes neuchâteloises, a récemment décroché un titre pour le moins… inattendu : celui de la « pire commune de Suisse ». Oui, vous avez bien lu ! Notre chère vallée, pourtant si pittoresque, trône fièrement en tête d’un classement désormais « légendaire » publié par la Handelszeitung et élaboré par les fins analystes de la société de conseil Iazi AG. Alors, bien sûr, ce n’est peut-être pas le genre de trophée que l’on encadre au-dessus de la cheminée, mais il faut savoir apprécier les premières places là où elles se présentent !
Un classement unique en son genre
Cette étude « rigoureuse » a comparé 1’000 communes de plus de 2’000 habitants sur pas moins de 51 critères. Parmi les coups de massue qui ont pesé sur Val-de-Travers ? Des impôts parmi les plus élevés du pays, un réseau de transports publics qui ferait rougir un village gaulois, et bien sûr, un manque cruel d’accès à un lac. Parce que oui, en Suisse, visiblement, si tu n’as pas un lac, tu es hors-jeu. Et Val-de-Travers ? Bah, pas de lac en vue, seulement note belle Areuse, désolé les amis !
Les critères fatidiques
Les critères « décisifs » incluaient donc des points aussi cruciaux que la proximité du centre-ville, les prix de l’immobilier, la sécurité, la qualité des écoles et – cerise sur le gâteau – la vue sur l’eau. Sans surprise, Val-de-Travers coche tous les mauvais points : des impôts qui grimpent aussi haut que les falaises du Creux-du-Van, des trajets en train dignes d’un marathon, et une densité d’emplois à faire pâlir un désert.
Neuchâtel brille dans le top 10
Et si vous pensiez que Val-de-Travers était seule dans cette quête du bas du classement, détrompez-vous ! Nos voisines neuchâteloises font elles aussi une entrée fracassante dans le palmarès. Le Locle, championne de l’horlogerie mais visiblement pas des indicateurs de qualité de vie, se hisse à la 3e place, tandis que La Chaux-de-Fonds complète ce podium un peu particulier en 9e position. Il semblerait que notre beau canton ait un certain talent pour exceller… là où personne ne l’attend !
Val-de-Travers, et après ?
Mais que cela ne nous démoralise pas. Après tout, nous sommes des pionniers dans l’art de relativiser ! Alors que d’autres se battent pour des classements où il faut avoir un lac et des impôts réduits, nous, on préfère rester uniques. Et puis, soyons honnêtes, être la pire commune de Suisse, c’est tout de même un titre que personne ne pourra nous voler !
Alors longue vie à Val-de-Travers !