12.1 C
Val-de-Travers
19 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Val-de-Travers: 10 ans déjà

- Publicité -

Célébration des 10 ans de la fusion de la commune à Couvet

Jean-Nath Karakash (Conseiller d’Etat), Stéphanie Geiser-Berthoud (10ème citoyenne d’honneur de Val-de-Travers), Christian Mermet (Conseiller communal de Val-de-Travers)

Par une magnifique matinée ensoleillée, ce dimanche 24 février, la Commune de Val-de-Travers a fêté le dixième anniversaire de la fusion des 9 communes, fusion acceptée le 24 février 2008.

Une célébration riche en émotion avec au programme :

- Publicité -
  • Visite et présentation du bâtiment abritant le CAD (Chauffage à distance) à bois Lanvoina situé à Couvet avec la présence de Séverine Scalia-Giraud, administratrice de la société B. Matthey Ingénieurs-Conseils, basée à Montézillon et de Claude-André Montandon, chef de l’équipe forestière communale
  • Chants du Chœur de l’Amitié de Val-de-travers
  • Message du conseiller d’état, Jean-Nath Karakash
  • Remise du prix par Christian Mermet à la 10ème citoyenne d’honneur, Stéphanie Geiser-Berthoud, récompensée pour son implication au sein du vallon depuis plus de 25 ans notamment lors de manifestations telles que le cortège de l’abbaye de Fleurier.

A cette occasion, la commune a offert gracieusement à l’ensemble des personnes présentes une dégustation de l’absinthe communale cuvée 2019 ainsi qu’un buffet de mets délicieux confectionnés à la main par la communauté albanaise de Val-de-Travers créée récemment en 2018 et qui propose entre autres une école de langue ainsi que des cours de danse folklorique.

La chauffage à distance à bois de Couvet

C’est dans une ancienne distillerie d’absinthe construire en 1875 que le village de Couvet a installé il y a 5 ans une chaudière à bois. Le projet orchestré par le conseiller communal, Christian Mermet, a coûté 5 millions de francs. Alimentée par du bois des forêts avoisinantes, l’installation permet de brûler 40 m3 de bois pour chauffer 29 bâtiments, dont le Centre sportif, les écoles et bâtiments communaux ainsi que l’hôpital de Couvet.

- Publicité -

Selon Séverine Scalia-Giraud, « le rendement de combustion de cette chaufferie est particulière élevé. Par ailleurs, une toiture photovoltaïque intégrée financée et exploitée par le groupe E produit 40’000 Kw/h d’électricité solaire soit pratiquement les besoins de la chaufferie Lavoina.

La chaufferie et son réseau encore en devenir constituent un signal fort des autorités du Val-de-Travers en faveur de l’environnement, de l’indépendance énergétique de la région ainsi qu’un soutien envers son industrie forestière ».

- Publicité -

Allocutions de Christian Mermet et Stéphanie Geiser-Berthoud en vidéo

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :