12.1 C
Val-de-Travers
27 septembre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Une enquête sur les besoins des parents mène à la mise en ligne d’un catalogue de prestations

Ecouter cet article
Image by Pexels from Pixabay

Dans le cadre du développement du concept cantonal de soutien à la parentalité, le service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ) a réalisé en 2020 une enquête auprès d’un millier de familles du Canton de Neuchâtel afin de déterminer leurs besoins en matière de soutien à la parentalité.


Dans le cadre de la redéfinition du dispositif de soutien et de protection de l’enfance et de la jeunesse (SPEJ), le service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ), par sa déléguée à la jeunesse, a développé un concept cantonal de soutien à la parentalité. Dans le but de promouvoir le bien-être familial, ce concept vise à mettre en place une politique de prévention et de soutien en matière de parentalité. Une enquête a ainsi été menée en 2020 auprès de 1116 familles neuchâteloises afin d’évaluer leurs besoins en termes de soutien à la parentalité et d’y répondre notamment par la valorisation de prestations.

- Publicité -


L’enquête a été diffusée par le biais de canaux variés, tels que les structures d’accueil extrafamilial, les cabinets de pédiatrie et de gynécologie, ainsi que par divers organismes oeuvrant en faveur des familles (écoles, thérapeutes, etc.).


Diversité et visibilité de l’offre

Le travail en réseau effectué en parallèle de l’enquête auprès des familles a mis en évidence une grande diversité de l’offre disponible dans le Canton de Neuchâtel. Les secteurs privé et parapublic fournissent de nombreuses prestations, mais qui ne sont, comme le montrent les résultats de l’enquête, pas toujours connues de la population. Le besoin d’être mieux informé-e sur les prestations disponibles dans le domaine du soutien à la parentalité a en effet été exprimé par 75% des familles ayant participé à l’enquête. Le manque d’informations constitue le premier obstacle à la demande d’aide, avec 41,4% de mentions. Les parents recherchent surtout un conseil facilement et rapidement accessible. Ces constats mettent en exergue l’importance de la visibilité de l’offre.

Pour répondre à ce besoin exprimé par les familles ayant répondu à l’enquête, le SPAJ a créé un catalogue de prestations de soutien à la parentalité. Ce catalogue est en ligne dès aujourd’hui sur le site du Canton de Neuchâtel : www.ne.ch/cataloguefamilles. Il contribue à rendre visible une large palette de prestations existantes centrées sur les besoins des parents et le développement de leurs compétences parentales, utiles également aux professionnel-le-s du domaine. Par ailleurs, il regroupe également des activités de vacances proposées aux enfants neuchâtelois.


L’importance du réseau privé

L’enquête a mis en évidence l’importance du réseau privé dans le domaine de la parentalité. En effet, les personnes ayant de l’entourage (famille ou ami-e-s proches) à proximité ne sont que 17,2% à ne pas savoir à qui s’adresser en cas de besoin de conseils et de soutien à propos de leurs enfants, contre 38,8% pour les personnes n’ayant pas d’entourage dans la région. Lorsqu’ils et elles savent à qui s’adresser, les répondant-e-s sont en effet 43,2% à mentionner faire recours à leur famille et 32,4% à leurs ami-e-s. La ressource extérieure au réseau privé la plus fréquemment mentionnée est le-la pédiatre (mentionnée dans 40,8% des cas).

- Publicité -

Afin de proposer une aide aux familles n’ayant pas un réseau privé suffisant à proximité, la Croix-Rouge neuchâteloise offre depuis le 1er juillet une prestation de soutien et d’orientation pour les familles (SOF). Les parents ayant des enfants jusqu’à 21 ans ont désormais la possibilité de demander un soutien et une orientation dans divers domaines, tels que la santé, l’éducation, l’administration ou encore, l’intégration.


Une présentation chiffrée et détaillée des résultats du questionnaire peut être consultée en ligne via ce lien.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :