- publicité -

Au 31 décembre, les effectifs de demandeurs d’emploi et de chômeurs s’établissent respectivement à 5’737 et 3’821 personnes, en légère hausse par rapport au mois de novembre. Le taux de chômage atteint ainsi 4.1% (+0.2 pt). Cette augmentation est liée
aux facteurs saisonniers défavorables en cette période hivernale. Elle s’inscrit dans la tendance nationale, avec un taux qui s’élève désormais à 2.7% (+0.2 pt), tandis que l’Arc Jurassien affiche un taux de 3.8% (+0.3 pt).

En variation annuelle, le taux cantonal diminue de 1.5 point, ce qui fait de Neuchâtel le canton ayant connu la plus forte diminution sur les douze derniers mois.

En variation mensuelle, selon l’âge, la seule catégorie de demandeurs d’emploi observant une baisse est celle des moins de 20 ans (-24). En revanche, les catégories des 30-39 ans, 40-49 ans et 50-59 ans connaissent chacune une hausse significative des effectifs. Par ailleurs, l’augmentation impacte fortement les hommes (+169 contre une diminution de 45 pour les femmes) et les demandeurs d’emploi de nationalité étrangère (+127 contre une
stabilité pour ceux de nationalité suisse).

Les baisses mensuelles les plus fortes concernent les professions commerciales, de la banque et de l’assurance (-31 demandeurs d’emplois) et de l’achat et de la vente (-17). Sans surprise, les professions de la construction ont connu la hausse la plus marquée
(+144), suivies par les ingénieurs, architectes et techniciens (+31) et par les professions de l’industrie horlogère (+23).


Communiqué complet en PDF – Compress_1812

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.