12.1 C
Val-de-Travers
20 mai 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Ukraine : le canton à l’écoute des personnes et familles d’accueil

La conseillère d’État Florence Nater s’est rendue sur le terrain lors d’une visite à l’office social de l’asile en second accueil de Neuchâtel qui reçoit quotidiennement de nombreuses personnes en provenance d’Ukraine – crédit : SP

Aujourd’hui, 848 réfugié-e-s en provenance d’Ukraine vivent dans le canton de Neuchâtel. La grande majorité (plus de 80%) sont hébergé-e-s chez des personnes ou familles d’accueil. Pour faciliter la cohabitation et témoigner le soutien du Conseil d’État aux accueillant-e-s, une rencontre en visio-conférence est organisée le 30 mai prochain à l’attention des personnes et familles accueillantes. Une adresse de courriel spécifique (fah.ukraine@ne.ch) est d’ores et déjà disponible pour récolter toutes les questions.

C’est une belle marque de solidarité de la population neuchâteloise : pas loin de 260 foyers ont d’ores et déjà ouvert leur porte pour accueillir les personnes qui cherchent refuge dans notre pays. Le Conseil d’État réitère sa profonde gratitude devant ce soutien qui permet de faire face à un important flux d’arrivées dans un délai très court.

- Publicité -

Le service des migrations (SMIG) est en contact avec ces personnes et familles d’accueil et s’efforce de répondre à leurs sollicitations et préoccupations. Pour renforcer ces échanges, une visio- conférence sera organisée dans la soirée du 30 mai prochain, en présence de la cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS) et de représentant-e-s du Service des migration, du Service de la santé publique et du Service de l’enseignement obligatoire. Tous les foyers d’accueil avec hébergement (fah) dans le domaine de l’asile qui le souhaitent peuvent y participer en s’inscrivant au préalable auprès du SMIG à l’adresse fah.ukraine@ne.ch. Fonctionnelle dès aujourd’hui, cette adresse permettra également aux personnes concernées de transmettre leurs questions à l’avance. Pour mémoire, le site Internet www.ne.ch/ukraine fournit toutes les informations utiles en lien avec la crise ukrainienne et sa gestion dans le canton de Neuchâtel ; une page spécifique est dédiée aux personnes et familles d’accueil.

Cette information a également été partagée ce matin à l’occasion d’une visite de terrain auprès des collaboratrices et collaborateurs du bureau d’accueil de l’Office social de l’asile en second accueil, l’une des équipes assurant l’accompagnement et le suivi des personnes en provenance d’Ukraine attribuées au canton de Neuchâtel.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :