12.1 C
Val-de-Travers
15 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Des personnes en provenance d’Ukraine à la Vue-des-Alpes et les MNA à Couvet : le canton adapte son dispositif d’accueil

- Publicité -

Le Conseil d’État a décidé d’exploiter l’ancien hôtel de La Vue-des-Alpes qu’il loue à la Commune de Val-de-Ruz pour une période de 6 à 9 mois. Cet hôtel actuellement vide hébergera ainsi, dès aujourd’hui, des personnes en provenance d’Ukraine. Parallèlement, le centre cantonal de Couvet deviendra une structure dédiée essentiellement à l’accueil des mineur-e-s non-accompagné-e-s (MNA) attribué-e-s au canton. Ces changements visent à réorganiser le dispositif cantonal pour mieux répondre aux différents besoins identifiés et à apporter à l’échelle cantonale une contribution rapide et concrète à l’amélioration de la situation aujourd’hui tendue autour du centre fédéral de Boudry.

Comme déjà annoncé le 1er décembre 2022, le canton a signé un bail de 6 à 9 mois au maximum avec la Commune de Val-de-Ruz pour pouvoir temporairement loger des personnes ayant obtenu le statut de protection provisoire S dans l’ancien hôtel de La Vue-des-Alpes. Cette démarche visait à augmenter les capacités d’hébergement du canton, afin de pouvoir anticiper l’évolution du nombre des personnes fuyant l’Ukraine en raison de difficultés d’approvisionnement énergétique en plein hiver. Jusqu’ici toutefois, le canton n’avait pas eu recours à l’hôtel de La Vue-des-Alpes qui est actuellement vide et dont la réouverture à des fins touristiques n’est envisagée qu’au printemps 2024. 

- Publicité -

Lors de sa séance du 20 février dernier, le Conseil d’État a décidé de mettre en exploitation l’ancien hôtel de La Vue-des-Alpes pour y accueillir des personnes en provenance d’Ukraine dès le 2 mars 2023. Ce choix intervient notamment dans un contexte difficile au sein du centre fédéral de Boudry. Il s’inscrit dans le souci d’apporter à l’échelle cantonale une contribution rapide et concrète à l’amélioration de la situation. 

Le canton procèdera ces prochains jours au transfert à l’hôtel de La Vue-des-Alpes de l’ensemble des personnes actuellement hébergées au centre d’accueil cantonal de Couvet. Toutes ces personnes sont titulaires du permis de protection S.

- Publicité -

Une quarantaine de mineur-e-s non-accompagné-e-s (MNA) qui réside actuellement au centre de Perreux sera logée au centre d’hébergement de Couvet. Le canton entend dédier essentiellement cette structure à ces jeunes, âgés principalement de 15 ans et plus, qui ne posent pas de problème d’ordre sécuritaire spécifique, mais qui nécessitent un cadre et un accompagnement adaptés à leur situation particulière.

Aucun changement n’est prévu pour le centre cantonal de Tête-de-Ran qui accueille aujourd’hui les personnes issues de l’asile en provenance d’autres pays que l’Ukraine.

- Publicité -

Cette réorganisation s’est faite en collaboration avec les communes de Val-de-Ruz, Val-de-Travers et Boudry.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :