12.1 C
Val-de-Travers
29 mars 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Taux de chômage en hausse au mois de mars et recours massif à la réduction de l’horaire de travail (RHT)

- Publicité -
Image by Lebens-lauf from Pixabay 

Au 31 mars 2020, les effectifs de demandeurs d’emploi (+150) et de chômeurs (+153) ont augmenté pour s’établir respectivement à 5’585 et 3’827 personnes. Le taux de chômage cantonal augmente ainsi de 0.2 pt et atteint 4.1%.

Au niveau de la Suisse romande, une forte augmentation du taux de chômage de 0.6 pt est à relever avec un taux se fixant à 4.1%. Les cantons romands les plus touchés sont Valais (+0.5 pt), Genève (+0.6) et Vaud (+0.7).

- Publicité -

Au niveau national, l’augmentation est également marquée avec une hausse du taux de chômage de 0.4 pt à 2.9 %.

Selon les activités économiques, les augmentations les plus marquées concernent les activités de l’hébergement et de la restauration (+30), les activités de l’horlogerie (+23), les activités du commerce de gros et réparation automobile (+19), les activités de la construction (+16) ainsi que les autres activités manufacturières (+13).

- Publicité -

Les effets de la crise liée au covid-19 se manifestent ainsi dans les chiffres du chômage. Alors que le mois de mars enregistre habituellement une baisse du taux en raison de l’inversion des facteurs saisonniers, cette année, tous les cantons affichent un taux de chômage en hausse. De plus, le Conseil fédéral, dans son ordonnance liée au covid-19, a pris des mesures afin d’éviter les arrivées en fin de droit. Ainsi, la durée d’indemnisation des ayants droit est prolongée d’au maximum 120 indemnités avec effet rétroactif au 1er mars[i].

Dans le canton de Neuchâtel, la hausse du taux de chômage au mois de mars est modérée (+0.2 pt). Toutefois, un nombre toujours plus important d’entreprises ont recours au chômage partiel (RHT). Ainsi, du 1er au 31 mars, 1’813 autorisations de RHT ont été délivrées aux entreprises neuchâteloises. De plus, au 31 mars, 29’311 travailleurs étaient au bénéfice d’une autorisation RHT, ce qui représente, selon nos estimations, près de 30% de la main d’œuvre du canton. Ces chiffres liés au chômage partiel illustrent l’ampleur des effets de la crise sanitaire sans précédent sur l’économie neuchâteloise.

- Publicité -

[i] A noter que les chiffres sur les chômeurs arrivés en fin de droit contenus dans ce communiqué (97 personnes) concernent le mois de janvier et ne sont donc pas couverts par cette mesure spéciale. Les chiffres sont basés sur les données des caisses de chômage et ne sont disponibles qu’avec un décalage de deux mois.

Situation à Val-de-Travers

  • Taux de chômage: 4,4%
  • Chômeurs: 253
  • Demandeurs d’emploi: 373

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :