On fume du saumon à Val-de-Travers

0
34
- publicité -

Le Saumon Fumé des Acacias Fleurier – quand la passion de la pêche et de l’art culinaire se rencontrent

Claude Bornoz

Féru de pêche à la mouche depuis sa plus tendre enfance, le fleurisan, Claude Bornoz, est aussi bien pêcheur, collectionneur que voyageur. Passionné, il a parcouru le monde à la recherche de diverses espèces. La suite est venue spontanément. Épicurien et cuisinier amateur, Claude a eu envie de réunir ces deux mondes et de se lancer dans la fabrication de saumon fumé. Ainsi est née l’idée, restait à la concrétiser. Après plusieurs années de réflexion, le Saumon Fumé des Acacias est né. Le résultat: un met d’exception fabriqué artisanalement avec le plus beau et le plus noble des Salmonidés. Un véritable voyage culinaire à découvrir ou redécouvrir.

 

Quatre sortes de produits sont proposées

Saumon fumé des Accacias

Saumon fumé « Original »

  • Saumon fumé barrique « Original »de Norvège tranché : en plaquette sous vide par 100, 200, 300 grammes.
  • Saumon fumé barrique « Original » de Norvège  : en demi-filet ou entier sur peau.

Saumon fumé « Bio »

  • Saumon fumé barrique « BIO » d’Irlande tranché : en plaquette sous vide par 100, 200, 300 grammes.
  • Saumon fumé barrique « BIO » d’Irlande : en demi-filet ou entier sur peau.

Saumon fumé « Absinthe »

  • Saumon fumé barrique  « Absinthe » de Norvège tranché : en plaquette sous vide par 100, 200, 300 grammes.
  • Saumon fumé barrique « Absinthe » de Norvège  : en demi-filet ou entier sur peau.

Saumon fumé « Sauvage »

  • Saumon fumé barrique « Sauvage » de la mer Baltique tranché : en plaquette sous vide par 100, 200, 300 grammes.
  • Saumon fumé barrique « Sauvage » de la mer Baltique : en demi-filet ou entier sur peau.

Pour plus d’information, aller visitez leur magnifique site.

Nouveautés

Au mois de novembre 2018, découvrez le Saumon fumé sauvage Blond de la mer baltique ! Un régal pour les papilles…

Depuis octobre 2018, un nouveau self-service plus grand avec plus de produits est disponible au chemin des Acacias 10 à Fleurier! Venez vite y faire vos emplettes.

Prochains événements 

Le Saumon Fumé des Acacias sera présent aux manifestations suivantes:

01dec09:0016:00Dégustation de l'Avent09:00 - 16:00 Type de manif.:Fériés,Gastronomie,Manifestations

15dec10:0019:00Marché de Noël des Acacias10:00 - 19:00 Chemin des Acacias, 2114 FleurierType de manif.:Manifestations

Le Saumon atlantique en détail 

Ce poisson, Salmo Salar, de la famille des Salmonidés, dont il a tenu quelques beaux exemplaires dans ses mains, est fascinant. Ce saumon atlantique, contrairement à la famille pacifique, est seul membre de sa lignée. C’est également, de toutes les six espèces de saumon présentent sur notre planète, celle qui, et de très loin, se prête le mieux au fumage. Sa chair grasse et dense est vraiment idéal pour ce procédé.

L’histoire et la vie de ce migrateur sont également  passionnantes. Pour toutes ces raisons, il est notre poisson roi!

Naissant en amont de tout petits cours d’eau, il va commencer son long et périlleux voyage à travers l’océan Atlantique pour grandir et grossir. Après plusieurs années de ce périple en mer, adulte, il peut revenir plusieurs fois procréer avant de mourir dans le même petit cours d’eau où il est né. Ce voyage mystérieux demeure encore aujourd’hui en grande partie inexpliqué. Malheureusement, la surpêche et la disparition progressive de l’espèce font que l’utilisation de saumon atlantique sauvage pour le fumage au jour d’aujourd’hui reste un privilège. Il se fait rare et cher.

Notre Saumon Fumé des Acacias est conçu à partir de saumon atlantique d’élevage de Norvège de première qualité. C’est actuellement l’élevage industriel le plus contrôlé dans le monde. Des conditions très strictes: des fermes d’élevage en pleine mer, de la nourriture de farine de poissons et d’huiles végétales. Ces aspects font que ce saumon remplit toutes les exigences d’un produit de haute qualité.

Le saumon fumé, comment ça marche?

Une fois livrés, les filets sont salés, rincés, séchés et enfin fumés pendant plusieurs heures.
  • Les filets de saumon qui sont fumés proviennent de Norvège, mais aussi d’Irlande. Il s’agit de saumons d’élevage, en pleine mer (le saumon sauvage, lui, vient de la mer Baltique). Ils sont livrés par une société genevoise, sous glace et désarêtés.
  • Une fois livrés, les filets sont salés, rincés, séchés et enfin fumés. Après maturation, ils sont coupés en tranche. «Chacune de ces étapes est réalisée de manière entièrement artisanale afin d’obtenir une texture et un goût inimitables.»
  • Entre le moment où le poisson est pêché et celui où il est mis en vente, il s’écoule une semaine. Les filets peuvent ensuite être congelés. Claude ne le recommande pas car cela change la texture. Cependant, ils se conservent sans problème deux ou trois semaines dans un frigidaire.
  • La nourriture donnée aux saumons d’élevage et son éventuelle toxicité font polémique. Claude Bornoz ne nie pas le problème. C’est pour cette raison qu’il propose également du saumon bio provenant d’Irlande, d’élevages qui sont extrêmement contrôlés ainsi que du saumon sauvage.

Plus d’infos

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.