12.1 C
Val-de-Travers
26 juin 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Résultats neuchâtelois de la votation cantonale et de la votation fédérale du 15 mai 2022

élections votations

L’initiative cantonale « Pour une fiscalité plus équitable » a été rejetée par le peuple ce dimanche. Les Neuchâtelois-es ont par ailleurs rejeté l’initiative « Pour une Cour des comptes » mais accepté le contre-projet à celle-ci proposé par le Grand Conseil. Concernant les trois objets fédéraux, la population neuchâteloise a accepté la modification de la loi sur le cinéma (LCin) ainsi que la modification de la loi sur la transplantation. Finalement, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont dit « oui » au développement de Frontex.

Le Conseil d’État salue le verdict populaire allant dans le sens de ses recommandations concernant le rejet de l’initiative « Pour une Cour des comptes » au profit du contre-projet. Ce dernier permettra un renforcement des compétences du Contrôle cantonal des finances (CCFI), améliorera la transparence sur le résultat de ses contrôles et permettra au Grand Conseil de développer son activité d’évaluation des politiques publiques, cela sans création d’une nouvelle entité.

- Publicité -

Il se réjouit du rejet populaire de l’initiative cantonale « Pour une fiscalité plus équitable » souhaitant accroître l’imposition de la fortune. Ce résultat fortifie les dymamiques positives engagées en faveur de l’attractivité du canton et les précieux partenariats entre État et organisations économiques en termes de fiscalité et de politiques publiques.

Ce dimanche 15 mai 2022, trois objets fédéraux étaient également soumis au vote.

La modification de la loi sur le cinéma a été acceptée à 70,48 % par les Neuchâteloises et Neuchâtelois ( 27 114 « oui » contre 11 356 « non »).

La population du Canton de Neuchâtel a dit « oui » à 77,22 % ( 30 349 « oui » contre 8 953 « non » ) à la modification de la loi sur la transplantation.

Finalement, la population neuchâteloise a accepté à 72,34 % ( 27 614 « oui » contre 10 556 « non ») la reprise du règlement de l’UE relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).

Le taux de participation s’élevait à 30.17 % pour la votation cantonale et à 35.15 % pour la votation fédérale.

- Publicité -

Retrouvez tous les détails des résultats neuchâtelois du scrutin du dimanche 15 mai 2022 sur www.ne.ch/vote

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :