12.1 C
Val-de-Travers
29 mars 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Résultats du concours d’architecture pour l’extension du collège de Longereuse

- Publicité -

Dans le respect de la ligne très largement soutenue par le Conseil général de Val-de-Travers pour le développementdes infrastructures scolaires et d’accueil extrafamilial, le Conseil communal est désormais en possession du résultat des délibérations du jury, qui devait juger les 17 projetsd’architecture qui lui ont été soumis dans les délais prévus par le concours.

Le jury du concours d’architecture pour l’extension du collège deLongereuse s’est réuni les 21 et 22 octobre 2019 pour juger les17 projets qui lui ont été soumis dans les délais prévus par leconcours. Au terme d’une procédure rigoureuse documentée dans son rapport, le jury a attribué les prix suivants :

- Publicité -

1er prix :

« A travers les préaux » du bureau Andrea Pelati Architecte SA à Neuchâtel

- Publicité -

2e prix :

« Duplo » du bureau IPAS Architectes SA à Neuchâtel

- Publicité -

3e prix :

« Zig Zag Zoug » du bureau Repele Architecte FAS SIA à Neuchâtel

Sur la base d’un programme de concours détaillé mais laissantde nombreux degrés de liberté à la créativité des participants, lesbureaux d’architecture ont tous fourni un travail de qualité qui ainévitablement dû faire l’objet de grandes réflexions pour réussirà satisfaire les besoins étendus de ce concours.

Le programme faisait état d’une liste de fonctions nécessaires, mais aussi d’options souhaitées, devant être intégrées au concept, et ainsi permettre à nos autorités de faire des choixpolitiques en fonction de l’état de la conjoncture au moment oùles crédits de construction seront sollicités.

Le projet lauréat prévoit une redistribution très intéressante de plusieurs espaces actuels du collège. Il affecte le rez-de-chaussée de l’aile ouest à une belle et grande bibliothèque quisera accessible depuis l’Allée du centenaire.

Pour installer le Lycée Jean-Piaget, le lauréat crée une extension au nord de cette aile, qui recevra lui aussi son entrée indépendante du collège dans un espace totalement adapté à ses besoins.

Pour pallier la disparition de quelques salles de classe au profit de la nouvelle bibliothèque, une courte extension sur trois étagesdu collège à l’est permettra la création des salles manquantes, mais aussi l’installation des bureaux du dicastère de la jeunesseet de l’enseignement, à proximité immédiate du secrétariat et dela direction de l’école qui, eux aussi, voient leurs bureaux replacés dans le collège.

Une nouvelle aile sera construite, au nord-est de la place Longereuse, et abritera une structure préscolaire de 50 places en rez-de-chaussée et une structure parascolaire de 40 places au premier étage. On trouvera aussi, habilement placés dans le projet, les nouveaux locaux pour les devoirs surveillés, le service socio-éducatif et l’infirmerie scolaire.

Deux autres extensions complètent le projet. D’abord, une cantine scolaire disposée en bordure de la place Longereuse, créant par sa présence une allée couverte vers la nouvelle entrée principale du collège. Finalement, une salle de gymnastique est installée en marge du terrain des Lerreux. Ces deux éléments devront être considérés comme des options par les autorités ; elles pourraient aussi être construites ultérieurement, sans dénaturer le concept original.

Avec ce projet d’avenir, le Conseil communal se réjouit à l’idéede pouvoir offrir à la jeunesse et aux habitants de la commune des infrastructures modernes qui pourront répondre à leurs besoins pour les prochaines décennies.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :