12.1 C
Val-de-Travers
20 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Restaurateurs : dernière ligne droite pour se mettre en conformité – RTN votre radio régionale

- Publicité -
Pierre-François Gobat, SCAV, Service de la consommation et des affaires vétérinaires, Gobat

Piqûre de rappel pour les restaurateurs du canton de Neuchâtel : le Service de la consommation et des affaires vétérinaires a envoyé une lettre à tous les établissements la semaine dernière pour leur rappeler de faire les démarches nécessaires pour obtenir leur permis d’exploitation d’ici fin 2017, sans quoi les restaurateurs seront contraints de fermer leurs portes. Il s’agit là d’une des exigences liées à la nouvelle Loi sur la police du commerce et des établissements publics.

Ces exigences poussent certains à se mettre en conformité. D’autres font des choix différents. Le restaurant des Oeillons à Noiraigue a, par exemple, décidé d’installer une structure légère à l’extérieur pour assurer un service de buvette dès que les autorisations seront accordées.

- Publicité -
Oeillons, Noiraigue, Restaurant

La cuisine actuelle n’est plus aux normes et les travaux et investissements nécessaires sont trop coûteux. Rien que pour installer une hotte d’aspiration, il faut compter plusieurs dizaines de milliers de francs. L’exploitant devrait aussi modifier les plans de travail qui ne sont pas dans un matériau admis, acheter un nouveau lave-vaisselle et modifier l’accès à la cuisine. Les exploitants vivent à l’année dans ce bâtiment et la cuisine de la famille est aussi celle dans laquelle étaient préparés les repas des clients. Or les animaux tels que les chiens et les chats ne sont plus tolérés dans la cuisine des métairies.

A ce jour, entre 500 et 600 établissements sur le millier que compte le canton de Neuchâtel doivent encore obtenir leur permis d’exploitation d’ici fin 2017. Ce permis d’exploitation définit les critères à respecter en matière d’hygiène, mais aussi d’infrastructures comme le système électrique, le système incendie, etc. Pour l’obtenir, les restaurateurs doivent obtenir l’aval du Service de la consommation et des affaires vétérinaires ainsi qu’un préavis positif de la commune où ils se trouvent. /sbe

- Publicité -

Source: RTN

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :