345’580 francs de subvention provisoire pour le temple de Môtiers

0
50

Protection des monuments et des sites : subvention provisoire à la commune de Val-de-Travers

By Archipat [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons
Lors de sa séance du 31 octobre 2018, Le Conseil d’État a accordé une subvention provisoire d’un montant de 345’580 francs à la commune de Val-de-Travers pour les travaux extérieurs et intérieurs de conservation et restauration du temple de Môtiers.

- Publicité -

Le monastère Saint-Pierre de Vautravers à Môtiers, fondé au 6e/7e siècle, fait partie de l’une des plus anciennes fondations monastiques de l’Arc jurassien, comme l’ont révélé des fouilles archéologiques ayant livré des vestiges d’églises comparables aux premiers lieux de culte de Romainmôtier. Le monastère bénédictin de Vautravers a été rattaché à l’abbaye de La Chaise-Dieu dès la fin du 11e siècle, après que Cluny ait tenté en vain d’en prendre possession.

Le temple réformé de Môtiers, ancienne église Notre-Dame, présente encore quelques pans de mur remontant à l’an mille au moins, mais ses principales dispositions en font l’un des édifices neuchâtelois les plus représentatifs de l’architecture gothique de la fin du 15e et du début du siècle suivant.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.