12.1 C
Val-de-Travers
23 mai 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Réfection du terrain de football synthétique des Sugits à Fleurier : Un crédit de 500’000 francs sollicité par la Commune de Val-de-Travers

Demande de crédit de 500'000 francs en vue de la réfection du terrain de football synthétique des Sugits à Fleurier

- Publicité -
©vallon.info

Le Conseil communal de la Commune de Val-de-Travers a soumis au Conseil général une demande de crédit de 500’000 francs en vue de la réfection du terrain de football synthétique des Sugits à Fleurier. Cette demande fait suite à une alerte de l’Association suisse de football (ASF) quant à la non-conformité du terrain, mettant en péril la tenue de matches officiels à partir du championnat en août 2023, une dérogation d’une année étant possible à la condition qu’une réfection soit réalisée avant le terme de celle-ci.

Contexte de la rénovation

- Publicité -

Le terrain de football synthétique des Sugits a été inauguré en 2009, avec un investissement de 1,2 million de francs. Cependant, au fil des années, ce revêtement synthétique a montré des signes d’usure importants, notamment en ce qui concerne l’absorption des chocs, le rebond de la balle, et l’état des fibres synthétiques. Cette situation a conduit l’ASF à informer la Commune de Val-de-Travers que le terrain ne pourrait plus accueillir de matches officiels sans une rénovation immédiate.

Projet de réfection

- Publicité -

Le projet de rénovation du terrain des Sugits est estimé à 500’000 francs. Cette somme couvrira l’enlèvement et l’élimination du gazon synthétique actuel, la pose d’une nouvelle couche synthétique, ainsi que le remplissage par du quartz de sable. De plus, une marge de 15’000 francs est prévue pour d’éventuelles réfections du système d’arrosage. Les travaux sont prévus pour l’été 2024 afin de ne pas perturber le calendrier des clubs sportifs locaux.

Vision à moyen et long termes

- Publicité -

La Commune de Val-de-Travers envisage également une vision à moyen et long termes pour les terrains de football. Toutefois, la création d’un nouveau terrain synthétique supplémentaire a été écartée en raison de contraintes budgétaires. À la place, une réflexion a été initiée sur la réutilisation du gazon synthétique actuel des Sugits pour améliorer d’autres terrains d’entraînement.

Implications financières

La rénovation du terrain des Sugits représente un investissement de 500’000 francs, avec un amortissement annuel de 50’000 francs. La charge financière annuelle supplémentaire serait de 55’000 francs. Les coûts sont actuellement prévus sans intégrer de subventions, qui seront demandées une fois la vision à moyen et long termes plus précisément définie.

Conclusions

La rénovation du terrain de football synthétique des Sugits est devenue impérative pour maintenir la conformité aux normes de l’ASF et pour permettre la tenue de matches officiels dans la région. Cependant, le Conseil communal envisage également des réflexions à plus long terme pour l’aménagement de terrains de football supplémentaires. Une demande de crédit ultérieure sera présentée pour la réutilisation du gazon synthétique actuel des Sugits et des mesures visant à réduire le trafic et le stationnement aux abords du terrain.

Le Conseil communal espère que le Conseil général comprendra l’importance de cette demande de crédit pour les clubs de football locaux – notamment le FC Fleurier et le Groupement juniors de football du Val-de-Travers – à court terme et permettra ainsi la rénovation du terrain des Sugits tout en laissant du temps pour affiner les projets à plus long terme.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :