12.1 C
Val-de-Travers
15 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Plus de 5’000 interventions en 2023 pour les ambulances des vallées neuchâteloises

- Publicité -
Image source: AVN

Le 1er janvier 2023, le service d’ambulances issu de la fusion de la société Ambulances Roland Sàrl et du service des ambulances du Val-de-Travers a été officiellement porté sur les fonts baptismaux après plusieurs mois de transition et de rapprochement. Constituée d’une cinquantaine de collaboratrices et de collaborateurs, l’entreprise « Ambulances des vallées neuchâteloises » est basée à Boudevilliers (commune de Val-de-Ruz) et à Couvet (commune de Val-de-Travers) et opère sur l’entier du territoire neuchâtelois au sein du dispositif préhospitalier qui comprend également les ambulances du service de la protection et de la sécurité de la Ville de Neuchâtel et celles du service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises.

Aujourd’hui, après plus d’une année d’existence, les gérants et la direction d’AVN souhaitaient partager la rétrospective de cette période bien remplie.

- Publicité -

Rétrospective 2023

Avant même le 1er janvier 2023, de nombreuses procédures, missions et tâches étaient déjà harmonisées ou en voie de l’être.

Si le travail a été conséquent et l’est encore pour parvenir à une culture d’entreprise commune et à une parfaite uniformisation des modes opératoires, un constat s’impose : la fusion est une réussite autant pour les deux vallées que pour l’entier du dispositif préhospitalier neuchâtelois.

- Publicité -

Ce succès est dû au travail intense de tout le personnel, de la direction et de l’organe de gestion.

En 2023, les ambulances d’AVN sont intervenues à plus de 5’000 reprises, à part égale entre les interventions primaires (sur le lieu même de l’événement) et secondaires (transferts entre hôpitaux), sans compter 2’760 déplacements stratégiques et rocades.

- Publicité -

En parallèle, le service a formé plus de 20 étudiants (de la première à la troisième année) et accueilli des stagiaires d’observation durant 167 jours.

Certification IAS

En janvier dernier, l’Interassociation de sauvetage (IAS) a octroyé sa reconnaissance à AVN sans complément, démontrant la qualité des prestations et des processus de l’entreprise.

Pour mémoire, cette reconnaissance est la condition sine qua non pour exercer au sein du dispositif préhospitalier neuchâtelois.

Don en faveur d’une association

Durant trois ans, Ambulances Roland Sàrl a collaboré avec l’Association pour le Soutien et la Promotion de la Santé au Cameroun – ASPSC,fondée par le Dr Pascal Talla, dans le but notamment de contribuer à la promotion de la santé sur le territoire camerounais et dans la sous-région Afrique centrale.

Depuis 2023, c’est AVN qui a repris le flambeau et qui travaille avec l’association de deux manières :

  1. Formation et séjours au Cameroun pour le personnel ambulancier d’AVN.
    Quatre ambulancières et ambulanciers se sont rendus à Bafoussam, Cameroun, afin d’effectuer un soutien à la formation du personnel de santé local et des missions médicales humanitaires.
  2. Don de véhicules et de matériel.

A ce jour, deux ambulances, trois défibrillateurs, de l’habillement et autre matériel ont été donnés à l’ASPSC par AVN.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :