12.1 C
Val-de-Travers
21 juillet 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Pascal Louis-Jacquet et Olivier Fahrni au Mondial de la Fondue 2023

Pascal Louis-Jacquet & Olivier Fahrni au Mondial de la Fondue

- Publicité -
Pascal Louis-Jacquet & Olivier Fahrni en plein entraînememnt.

Le petit village de Tartegnin, niché dans les collines suisses, s’apprête à accueillir la quatrième édition du Mondial de la Fondue du 17 au 19 novembre 2023. Parmi les participants, deux passionnés du village de Buttes se distinguent : Pascal Louis-Jacquet et Olivier Fahrni. Ces amateurs de fondue et épicuriens dans l’âme ont décidé de relever le défi de cette compétition internationale qui promet une célébration inégalée du fromage suisse par excellence. 12’000 visiteurs sont attendus !

Au fil des derniers mois, Pascal et Olivier ont minutieusement étudié le règlement de la compétition, conscient que les quelque 200 concurrents auront un défi culinaire unique à relever. Tous devront cuisiner avec le même matériel, utiliser un mélange à fondue composé d’au moins 50 % de Gruyère AOP, et accompagner leur création du même vin et du même pain que leurs adversaires.

- Publicité -

Le critère d’évaluation est tout aussi rigoureux, confié à un jury professionnel et un jury amateur chargés de départager les prétendants. Les fondues seront jugées en toute impartialité, avec un pain identique, selon cinq critères clés : le goût, l’apparence visuelle, la consistance, l’homogénéité et l’impression générale. L’objectif ultime est d’obtenir le plus grand nombre de points possible sur une échelle de 20.

Le jour J, les présélections auront lieu le matin, de 11 h à 15 h, dans les caves mises à disposition par les vignerons de Tartegnin. Les concurrents dont les fondues obtiennent la meilleure note par catégorie et par cave se qualifieront pour la grande finale.

- Publicité -

L’excitation culmine lors de la finale, qui se déroule l’après-midi de 18 h à 19 h sous la cantine centrale. Les fondues des finalistes seront évaluées par le jury professionnel, et l’annonce des résultats révélera les nouveaux champions du monde de la fondue.

Les lauréats de chaque catégorie, amateurs et professionnels, seront couronnés « Champion du Monde » et se verront remettre le prestigieux trophée offert par Gruyère AOP et la CIVC, accompagné d’un diplôme en reconnaissance de leur maîtrise fromagère. Les seconds de chaque catégorie auront également l’honneur de recevoir un diplôme, témoignant de leur excellence dans l’art de la fondue.

- Publicité -

Pascal Louis-Jacquet et Olivier Fahrni portent les espoirs de Val-de-Travers dans cette compétition de renommée mondiale. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir et tout le succès possible dans cette aventure fromagère unique où, sans prétention, ils souhaitent avant tout s’amuser !

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :