12.1 C
Val-de-Travers
17 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Maison de l’Absinthe : un partenariat qui fait ses preuves

- Publicité -
Image source: Maison de l’Absinthe

Le Conseil général de Val-de-Travers est appelé ce vendredi à reconduire le mandat de prestations confié par la commune à la Maison de l’Absinthe. Un modèle qui, de l’avis du Conseil communal, fonctionne à grande satisfaction.

En janvier 2013, le Conseil général votait un crédit de 2 millions de francs pour la rénovation de l’Hôtel de district, à Môtiers, afin d’y installer la Maison de l’Absinthe et de mettre les lieux à disposition de celle-ci. Il octroyait également une autorisation au Conseil communal de signer avec celle-ci un mandat de prestations annuel, d’un montant de 80’000 francs pour une durée de dix ans, lequel arrivera à échéance cette fin d’année. 

- Publicité -

Tirant un bilan des dix premières années de cette structure touristique phare intimement liée à l’identité de notre région, le Conseil communal propose de reconduire sur le même modèle ce mode de collaboration avec la fondation gérant les lieux. Jouant pleinement son rôle de vitrine non seulement pour la filière de l’absinthe, mais pour l’ensemble du Val-de-Travers, la MABS attire en moyenne quelque 12’000 visiteurs par année, qui pour nombre d’entre eux prennent aussi part à des ateliers et des dégustations.

Les activités diverses de la MABS, dont le dynamisme ne faiblit pas, permettent ainsi à celle-ci de générer des recettes propres toujours plus conséquentes. Les ventes d’absinthe, de plus de 300’000 francs en 2022, profitent également directement aux distillateurs membres de l’Association interprofessionnelle de l’absinthe, partenaire elle aussi de la maison.

- Publicité -

Même s’il ne pèse que pour 10% de ses recettes, le mandat communal (auquel s’ajoute la mise à disposition du bâtiment) n’en reste pas moins indispensable pour équilibrer les comptes de la MABS et permettre à celle-ci de jouer pleinement le rôle public qui est le sien, en matière de conservation et de valorisation d’une part essentielle de notre patrimoine.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :